Les deux actrices d'Olivier Assayas s'entendent très bien.
Dans Sils Maria, Kristen Stewart délaisse enfin son rôle de midinette de Twilight et montre ses talents d'actrice. Acclamé par la critique, salué au Festival de Cannes et applaudi par le public, le dernier film de Olivier Assayas, Sils Maria fait la part belle à Kristen Stewart qui s'épanouit dans le rôle ambiguë de l'assistante amoureuse de Juliette Binoche. Aujourd'hui, dans le magazine Elle, Kristen et Juliette se confient et livrent avec tendresse et complicité leurs secrets de tournage. Interview croisée.
Kristen parle de Binoche : "C'est une p*** d'excentrique un peu perchée"
L'une est aussi hollywoodienne que l'autre est frenchy, mais pour Olivier Assayas, Kristen Stewart et Juliette Binoche parlent la même langue : celle du jeu d'acteur. Très complices à l'écran comme à la ville, Kristen et Juliette avouent "être toutes les deux très différentes" mais "travailler pour les même raisons".Face à la caméra française de Olivier Assayas, Juliette Binoche campe une comédienne à qui l'on propose de jouer la pièce grâce à laquelle elle a connu le succès 20 ans plus tôt et Kristen Stewart l'assistante personnelle amoureuse de son actrice. Les deux actrices offrent un duo intime et touchant et ne sont pas avares de compliments l'une envers l'autre : "Juliette révèle aux autres leur propre don, on ne peut pas faire semblant avec elle. On ne peut pas lui mentir. Cette sincérité est le plus beau cadeau qu'on puisse offrir à un autre acteur" dixit Kristen et "Kristen n'a pas peur de ses zones d'ombres" conclut Binoche après cette longue oraison collective.Pour se glisser dans la peau de la secrétaire de célébrité, Kristen avoue s'être inspirée de son "expérience personnelle" : "Je vois très bien ce que peut être l'isolement d'une grande star, qui en la personne de sa secrétaire loue une amie. J'ai déjà connu ce type de relation". Et si Juliette Binoche a accepté ce rôle c'est "pour montrer enfin ce qu'il en coûte à un acteur pour jouer un rôle. C'est douloureux et très physique".A 8 ans elle voulait être actrice ("A 8 ans je ne pouvais pas être décoratrice ou chef op, mais actrice oui !"), à 13 ans elle a eu "une révélation", à 18 ans elle devient Bella Swan amoureuse de vampires dans Twilight et à 24 ans Kristen Stewart devient une actrice applaudie avec Sils Maria.
Après son César historique, Kristen Stewart va continuer sa carrière hexagonale
Retrouvez Juliette Binoche aux côtés de Kristen Stewart et Chloe Moretz dans Sils Maria de Olivier Assayas actuellement en salles. L'histoire de Sils Maria : A 18 ans, Maria Enders (Juliette Binoche) avait connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, une jeune fille ambitieuse qui pousse au suicide une femme plus âgée qu'elle, Helena. Vingt ans plus tard, on propose à Maria de reprendre la pièce, en interprétant cette fois-ci, Helena. Maria répète avec son assistante, Valentine (Kristen Stewart).
Sils Maria prouve que les stars fabriquées par Twilight sont bien là pour durer
Commentaires