tick, tick...BOOM!
Netflix

L'acteur a expliqué que le nouveau long métrage de Netflix l'a aidé pour faire le deuil de sa mère.

"Jonathan Larson nous a quitté bien trop tôt. Il est mort à 35 ans, le soir de la Première de sa comédie musicale Rent représentée à Broadway (...). C'est une sorte d'ironie tragique du sort qu'il soit parti si vite. Et le film parle de ça, il parle de cette horloge qui est en chacun de nous et qui nous rappelle, au plus profond de nous, que la vie est sacrée et courte, et que nous devons nous y accrocher et nous accrocher le plus possible aux gens qui nous entourent" explique Andrew Garfield, acteur principal de la nouvelle production Netflix Tick Tick... Boom !, au micro de Stephen Colbert. Vivant lui-même un deuil au moment du tournage, l'ironie tragique s'est répétée sur l'acteur, incarnant Larson dans le film.

En effet, invité du Late Night Show de Colbert, Garfield a raconté avoir perdu sa mère au moment du tournage. Un souvenir qu'il ne peut évoquer sans pleurer "des larmes d'amour" comme il le précise. Interrogé sur l'art comme moyen de dépasser le deuil, Andrew Garfield évoque son pouvoir réparateur, et notamment celui de Tick, Tick…Boom!, qui par son sujet l'a aidé à rendre hommage à sa mère et l'a accompagné dans les moments difficiles de la perte d'un être cher.

Il commence d'ailleurs sa réponse en expliquant que le deuil de sa mère restera toujours en lui, et qu'il espère que ce sera toujours le cas. "Ce deuil que je porte en moi est un témoignage de l'amour que je n'ai pas pu lui exprimer" raconte-t-il. "Nous ne passons jamais assez de temps avec les autres, n'est-ce pas ?"

Il continue, parlant de sa prestation dans le film de Lin-Manuel Miranda et de la chanson inachevée de Jonathan Larson qu'il a du interpréter tout en "chantant pour ma mère et sa chanson inachevée." En cela, il se dit redevable auprès de Jon (Larson) et de Lin-Manuel Miranda, pour lui avoir donné l'opportunité de travailler sur ce film et cette histoire. Pour lui, ce film a été un moyen de guérir, un moyen de "recoudre les plaies". Un pouvoir qu'il accorde à l'art d'autant plus puissant que sa mère et Larson étaient tous les deux des artistes qui "savaient le pouvoir de l'art, et qui savaient le pouvoir d'un monde devenu un tout petit peu plus beau après leur passage." 

Tick Tick... Boom ! est réalisé par Lin-Manuel Miranda et comprend au casting Andrew Garfield, ainsi que Alexandra Shipp, Robin de Jesús, Henry, Mj Rodriguez, Bradley Whitford. Il est disponible sur Netflix depuis le 19 novembre. Sa bande-annonce :