Stan Lee Universe, LLC et Disney signent un contrat sur 20 ans pour exploiter le nom, la voix et l'image du célèbre créateur de comics Marvel.
Disparu en décembre 2018 à l'âge de 95 ans, Stan Lee est apparu pour un ultime caméo un an plus tard, dans Avengers : Endgame. Amusé par ces courtes apparitions au sein des blockbusters de Marvel, le créateur de Spider-Man avait filmé plusieurs séquences d'un coup avant son décès. Contre toute attente, cette scène où Tony Stark/Iron Man (Robert Downey Jr.) et Steve Rogers/Captain America (Chris Evans) se retrouvent dans les années 1970 face à Lee au volant d'une voiture ne sera peut-être pas la dernière apparition de "Stan the Man", puisqu'on apprend qu'un accord a été signé entre le studio et la société Stan Lee Universe, LLC (soit l'association de Genius Brands International et POW! Entertainment, qui détiennent les droits de ses comics) pour pouvoir utiliser son nom, sa voix et son image durant les 20 prochaines années.
Cet accord évoque à la fois les films/séries Marvel, et les parcs d'attraction. Concrètement, cela signifie que Stan pourrait par exemple "présenter" une attraction Marvel grâce à un message enregistré avant sa mort ou apparaître sur des produits dérivés (t-shirts, mugs, etc.) vendus dans les parcs Disneyland à travers le monde. Il serait aussi possible de le recréer en numérique, à la manière de Carrie Fischer dans les derniers Star Wars, pour de futurs caméos, grâce à d'anciennes vidéos tournées par Stan retouchées par ordinateur.
"Alors que nous entrons dans l'année du centenaire de l'anniversaire de Stan, le 28 décembre 2022, nous sommes comblés de voir que sa mémoire et son héritage continueront à ravir les fans grâce à ce nouvel accord à long terme avec Marvel", a commenté Andy Heyward, à la tête de Genius Brands. "En tant que partenaire de travail et ami de Stan depuis longtemps, j'ai hâte de pouvoir commémorer son talent d'une nouvelle manière, ajoute Gill Champion, le président de POW! Entertainment. Pouvoir construire une connexion avec ses fans est important pour nous, et c'est un privilège de le faire d'une façon qu'il aurait appréciée."
Stan Lee aurait-il vraiment accepté un tel contrat de son vivant ? En mai 2018, il portait plainte contre sa propre société, considérant qu'il se faisait arnaquer par ses collaborateurs. En mai 2019, son ancien manager avait été arrêté pour abus de faiblesse envers lui, et à la fin de cette même année, Disney promettait de ne pas recréer l'artiste en numérique pour de futurs caméos. Si l'accord signé cette semaine n'annonce encore rien de concret (il ne cite pas spécifiquement de film ou séries Marvel à venir, par exemple), il explicite bien le fait de pouvoir utiliser son image, sa voix, sa signature, etc.
Un script sur les débuts de Stan Lee et Jack Kirby chez Marvel circule à Hollywood
Commentaires