Le réalisateur a perçu son film de guerre autrement après la mort de l'acteur.
Spike Lee est en couverture du nouveau numéro de Variety. Le réalisateur de Do the Right Thing, Malcolm X et Blackkklansman, a été interviewé au cœur de sa ville, New York, à l'occasion de sa double actualité cinématographique : après avoir dévoilé sa dernière réalisation Da 5 Bloods, sur Netflix, cet été, il reviendra le 17 octobre sur HBO avec American Utopia, la captation du spectacle éponyme qui a cartonné à Broadway en 2018. Un show hybride imaginé par David Byrne, musicien des Talking Heads, qui mélange musique classique et comédie musicale.
Que vaut Da 5 Bloods, le nouveau Spike Lee sur Netflix ?Au cours de l'interview, le cinéaste de 63 ans est revenu sur le choc causé par la mort de Chadwick Boseman, qui était l'un des acteurs de son film de guerre Da 5 Bloods, et qui est décédé à seulement 43 ans. C'est seulement lors de sa disparition que la plupart de ses proches ont appris qu'il se battait contre un cancer du colon : comme Ryan Coogler, qui l'avait filmé dans Black Panther, Spike n'était pas au courant lors du tournage de Da 5 Bloods. "Je ne savais pas qu'il était malade, confirme l'intéressé. Il n'avait pas l'air bien, mais je n'ai jamais pensé qu'il pouvait avoir un cancer. C'était un tournage très stressant. Bon, on a vraiment voyagé qu'à la fin pour tourner à Ho Chi Minh, au Vietnam, mais toutes les scènes dans la jungle étaient filmées en Thaïlande et il faisait extrêmement chaud. C'était aussi la pire période en terme de pollution de l'air. Je comprends pourquoi il ne m'a rien dit : si je l'avais su, je ne l'aurais jamais laissé tourner certains trucs. Je le respecte pour cela."
Mort de Chadwick Boseman : Hollywood pleure le héros de Black PantherAttention, spoilers ! Spike Lee explique ensuite avoir appris la triste nouvelle aux aurores, après s'être exceptionnellement couché très tôt, puis détaille comment il a perçu la fin de son film différemment après la mort de Chadwick : "Quand j'ai allumé mon téléphone... il n'arrêtait pas de sonner. Je l'ai éteint, j'étais sous le choc. Puis, plus récemment, avec ma charmante femme Tonya, on a revu Da 5 Bloods, et c'était la première fois que je rematais le film depuis sa disparition. Je l'ai perçu complètement autrement. C'était déjà un fantôme. Vous voyez de quelle scène je parle ? La scène où il revient, avec Delroy (Lindo, qui joue Paul). Je l'avais ressenti lors du tournage. La lumière dans ce plan, c'est la lumière de Dieu. Nous n'avions pas éclairé de façon particulière cette scène. Alors quand Delroy se met à parler de sa conversation avec Dieu en regardant la caméra... On monte, on descend, et cette lumière divine est là. C'est Chadwick qui se tient là, qui prend cette pose. Je me fiche de ce que disent les gens, je sais que c'est la lumière divine, car on n'a pas triché, c'était de l'éclairage naturel. Et Dieu nous a envoyé plein de lumière pour éclairer Chadwick. Quand Paul dit : 'Il est mort pour vous', c'était dur de revoir ce film pendant que j'étais en deuil. C'était vraiment une expérience inédite. Il y a aussi cette réplique de Clarke (Peters) qui dit qu'il était le plus grand soldat de tous les temps. Et c'est vrai, Chadwick était -est- un soldat. Il est possible qu'il ait pensé que ce serait son dernier film. Dieu lui en a offert un nouveau, Ma Rainey's Black Bottom (qui sortira aussi sur Netflix, ndlr, ses premières images sont là), mais regardez comment il joue cela. Son personnage, Stormin' Norman, dit : 'Si je dois partir, je partirai avec éclat.' Et c'est ce qu'il a fait."
Bande-annonce de Da 5 Bloods :
Spike Lee : "La première personne à être morte pour l’Amérique était un homme noir"
Commentaires