Johnny Depp Cannes
Abaca

Le réalisateur regrette la brutalité de la "cancel culture": "C'est un trait humain que je n’aime pas vraiment."

Il a longtemps été son acteur fétiche. Johnny Depp et Tim Burton ont collaboré ensemble sur huit films, d'Edward aux mains d'argent aux Noces Funèbres en passant par Ed Wood. Alors le cinéaste prend la défense de la star, dans la tourmente depuis de longs mois, sa rupture brutale avec Amber Heard et le tragique procès qui a suivi, faisant la Une des médias.

Dans une récente interview avec The Independent, le réalisateur compare ainsi la disgrâce publique de Johnny Depp à la haine frénétique et disproportionnée que génère le monstre de Frankenstein chez Mary Shelley : 

"A mon avis, là est le problème. Depuis que je suis enfant, j'ai toujours cette image des villageois en colère, dans Frankenstein, qui me vient en tête quand je pense à ça… J'ai toujours pensé à la société de cette façon. Pour moi, il y a en elle quelque chose de ce village en colère, prêt à rendre la justice. On le voit de plus en plus. C’est une dynamique humaine très, très étrange. Et pour dire, c'est un trait humain que je n’aime pas vraiment... ou en tout cas que je ne le comprends pas vraiment."

Tim Burton
ABACA

C'est d'ailleurs la fin déchirante d'Edward aux mains d'argent, lorsque la foule s’en prend au jeune héros mal accepté, incarné par Johnny Depp.

Tim Burton estime que la même chose est arrivée au défunt Paul Reubens, son Pee-wee Herman de 1985, lui aussi tombé en disgrâce suite à une controverse dans sa vie privée concernant pornographie et drogue. Une manière pour le cinéaste de tacler la "cancel culture", foule en colère du XXIe siècle.

A lire aussi sur Première

Johnny Depp a 60 ans : ses métamorphoses les plus folles au cinéma

L'acteur, qui va fêter aussi 40 ans de carrière d'ici peu, s'est fait une spécialité de livrer des performances spectaculaires, nourries par des transformations bluffantes. D'Edward à Louis XV en passant par Willy Wonka ou Jack Sparrow, retour sur ses rôles les plus fous.