L'acteur est revenu sur son rôle dans The Danish Girl, où il incarne la première femme à avoir vécu une opération de réattribution sexuelle.
Basé sur des faits réels, The Danish Girl de Tom Hooper raconte l'histoire de la première femme transgenre ayant changé de sexe après une opération chirurgicale. Cette femme, née dans un corps d'homme, est incarnée à l'écran par Eddie Redmayne face à Alicia Vikander. Et si en 2016 cette histoire, adaptée du roman de David Ebershoff, avait fait couler beaucoup d'encre quant au rôle d'Eddie Redmayne, la polémique ne s'est pas véritablement tassée depuis. En pleine promotion d'une nouvelle adaptation de la pièce de théâtre Cabaret dans laquelle il brûle les planches à Londres, Redmayne a été interrogé par le Sunday Times sur son rôle dans The Danish Girl. Un rôle qu'il regrette aujourd'hui.
Eddie Redmayne se travestit pour The Danish Girl"Non, je ne l'accepterais pas maintenant", explique Eddie Redmayne, lorsqu'on lui demande si aujourd'hui, au regard de l'évolution de la société, il pourrait accepter un tel rôle. "J'ai fait ce film avec les meilleures intentions, mais je pense que c'était une erreur", ajoute-t-il au Sunday Times. En effet, au moment de la sortie de The Danish Girl en 2016, beaucoup avaient soulevé le besoin d'engager une femme trans pour jouer le rôle de Lili Elbe (Eddie Redmayne dans le film). un besoin encore trop peu respecté d'après la communauté LGBTQIA+, malgré de minimes avancées. "La discussion plus large sur les frustrations autour du casting est due au fait que beaucoup de gens n'ont pas voix au chapitre. Il doit y avoir une remise à niveau, sinon nous allons continuer à avoir ces débats", a déclaré Eddie Redmayne (via Variety).
Bientôt à l'affiche du troisième volet de la saga des Animaux Fantastiques : Les secrets de Dumbledore en reprenant la valise de Norbert Dragonneau, cette déclaration intervient alors que la créatrice de cette même saga, J.K. Rolling, a à de nombreuses reprises exprimé des opinions problématiques concernant la communauté trans. De nombreux acteurs des films Harry Potter avaient tenu à s'exprimer pour contredire ces propos, notamment Emma Watson. Eddie Redmayne a lui aussi exprimé son point de vue : "En tant que personne ayant travaillé à la fois avec J.K. Rowling et des membres de la communauté trans, je voulais que ma position soit absolument claire", avait-il déclaré en 2020 à Variety. "Je ne suis pas d'accord avec les commentaires de Jo. Les femmes trans sont des femmes, les hommes trans sont des hommes et les identités non binaires sont valables. Je ne voudrais jamais parler au nom de la communauté, mais je sais que mes chers amis et collègues transgenres sont fatigués de cette remise en question constante de leurs identités, qui se traduit trop souvent par des violences et des abus. Ils veulent simplement vivre leur vie paisiblement, et il est temps de les laisser faire."
Pour rappel, au moment de sa sortie, The Danish Girl avait attiré 246 334 spectateurs en France.
Pourquoi Eddie Redmayne mérite mieux que The Danish Girl
Commentaires