Jena Malone révèle avoir été agressée sexuellement sur le tournage de Hunger Games en France
Lionsgate

"C'est si dur de parler de Hunger Games et de Johanna Mason sans ressentir la violence de ce moment..."

Jena Malone, comédienne américaine vue notamment dans Donnie Darko et Sucker Punch, a été choisie par Francis Lawrence pour incarner Johanna dans Hunger Games 2 à 4, sortis entre 2013 et 2015. Un rôle secondaire mais important de l'intrigue, puisqu'elle est comme l'héroïne Katniss (Jennifer Lawrence) une survivante, un tribut qui a gagné une précédente édition des Jeux de la Faim avant de subir de pleine fouet une autre forme de violence au Capitole.

Sur son compte Instagram, elle révèle que malgré ce rôle fort dans cette saga à succès, elle a vécu un drame en coulisses, qui lui laisse un souvenir amer de toute cette aventure. Juste après le tournage de ses dernières scènes, filmées en banlieue parisienne en 2014 (notamment dans des bâtiments de Noisy-le-Grand et Ivry sur Seine choisis pour leur architecture originale), elle raconte avoir craqué à bord d'un taxi, débordée par les émotions suite à une rupture douloureuse et une agression sexuelle subie par un membre de l'équipe, qu'elle ne cite pas. 

"Cette photo a été prise juste après que je termine le tournage de La Révolte - Partie 2 et que je doive dire au revoir à tout le monde sur le plateau. Nous tournions dans un bel endroit de la campagne française et j'ai demandé au chauffeur de me laisser descendre dans ce champ pour que je puisse pleurer et capturer ce moment.

Même si cette période à Paris a été extrêmement difficile pour moi, parce que je venais de traverser une rupture difficile et aussi parce que j'avais été agressée sexuellement par quelqu'un avec qui j'avais travaillé, j'étais pleine de gratitude pour ce projet, envers les gens dont je suis devenue proche et pour ce rôle incroyable que j'ai pu jouer.

Je croulais sous ces émotions débordantes, que je commence seulement à apprendre dépasser. J'aimerais que ce souvenir ne soit pas lié à un événement aussi traumatisant pour moi, mais je suppose que c'est lié à la sauvagerie de la vie. Qui est faite de chaos et de beauté.

J'ai travaillé très dur pour guérir et apprendre, grâce à la justice restaurative, à faire la paix avec la personne qui m'a violée et à faire la paix avec moi-même. C'est si dur de parler de Hunger Games et de Johanna Mason sans ressentir la violence de ce moment, mais je suis prête à surmonter tout cela pour retrouver la joie et la sensation d'accomplissement que j'ai ressentis lors du tournage.

Je vous envoie beaucoup d'amour, les survivants. Le processus est lent et non linéaire. Je tiens à dire que je suis là pour tous ceux qui ont besoin de parler, qui ont gardé tous ces non-dits en eux. N'hésitez pas à m'écrire en DM si vous avez besoin d'un espace sûr pour être entendu."

Aujourd'hui âgée de 38 ans, cela fait déjà dix ans que Jena Malone a rejoint la saga Hunger Games et c'est la première fois qu'elle parle de cette agression. Comme elle l'écrit, le processus de guérison après ce genre de drame est "lent et non linéaire", et elle invite ceux qui ont été victime de ces mêmes souffrances à lui écrire pour se confier en toute sécurité, tout en précisant dans les commentaires qu'elle ne compte pas dévoiler le nom de son agresseur.

Jena Malone reviendra en fin d'année dans Rebel Moon, de Zack Snyder, sur Netflix. Quant à la saga, elle se poursuivra en novembre avec un préquel, toujours réalisé par Francis Lawrence mais porté cette fois par Rachel Zegler et Tom Blyth, et intitulé Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l'Oiseau chanteur.


Hunger Games : "La nouvelle génération sent qu'elle doit se battre pour sa survie"