Hideo Kojima encense le "Dieu" George Miller et tacle au passage Christopher Nolan
Warner Bros

Babe a permis de révolutionner l'industrie de la vidéo pour le créateur de Death Stranding.

Cette nuit, Hideo Kojima a clamé son admiration pour George Miller sur Twitter. Plus spécifiquement sur sa capacité à utiliser des technologies innovantes dans ses films. Commençant par rappeler la qualité des effets visuels de Nightmare at 20,000 Feet (Cauchemar à 20 000 pieds) dans l'adaptation au cinéma de cet épisode culte de La Quatrième dimension, sortie en 1983, le créateur de jeux vidéo affirme ensuite que le cinéaste a tout simplement "révolutionné l'industrie de la vidéo". Voici la traduction de son court thread :

"Le réalisateur George Miller. Au Japon, il est seulement connu comme le gars derrière Mad Max. Dans les années 1990, il a pourtant révolutionné l'industrie de la vidéo par son utilisation des technologies digitales, pour ajouter des mouvements de bouche et des expressions faciales à des cochons en live action dans Babe. Plusieurs copies sont alors nées dans des pubs et des clips musicaux. Toute l'animation en numérique de Happy Feet est aussi merveilleuse. "Dieu" utilise à la fois des effets classiques et les dernières technologies pour ce film. Contrairement à Nolan, "Dieu" s'y connaît en matière de technologies numériques, il ne les renie pas, et parvient à créer constamment de nouvelles visions."

Hideo Kojima : "Le futur des jeux et du cinéma passera par le streaming"

Un "tacle" envers Christopher Nolan qui n'est pas passé inaperçu auprès des internautes. Passionné par le cinéma, le créateur de Death Stranding fait ici référence au fait que le réalisateur de The Dark Knight a plusieurs fois partagé son amour pour les effets spéciaux "practical", réalisés en vrai et non par ordinateur, même s'il a évidemment utilisé aussi de la CG sur ses blockbusters. Il a par exemple détaillé qu'il avait été plus simple (et économique !) de tourner "en vrai" la scène de l'avion de son dernier film, Tenet. Entre ces déclarations et sa défense de la pellicule et du format 70 mm, il peut être compris comme étant un défenseur du cinéma "à l'ancienne" par opposition au cinéma numérique, mais cela reste un peu simpliste au vu de sa filmo qui regorge d'effets novateurs et marquants (ne serait-ce que la ville qui se retourne sur elle-même dans Inception ou les scènes dans l'espace d'Interstellar, par exemple ?). A l'inverse, si George Miller s'est effectivement montré précurseur en matière d'utilisation des technologies modernes au cours de sa carrière, il mélange lui aussi ses effets numériques à de véritables cascades. Notamment dans son dernier film, Mad Max Fury Road, souvent cité comme exemple pour sa beauté visuelle...

Hideo Kojima : "J’adorerais réaliser un truc énorme comme un film Marvel"