Gad Elmaleh
Abaca

"Qu’est-ce qu'il faut faire maintenant ? Est-ce qu'il y a un confessionnal pour humoristes ?"

« Oui, je me suis inspiré de gars, oui, j'ai chopé ça. Voilà, au moment où le stand-up arrivait, avec ma génération, on s'est inspiré des Américains », confie Gad Elmaleh dans un face-à-face avec les lecteurs du Parisien. L’humoriste admet sans détour avoir copié certains humoristes dans ses sketches (l’affaire avait été révélée par le YouTubeur anonyme Copycomic) : « Si la nouvelle génération d'humoristes est née dans le stand-up, nous, on étaient complètement ébahis, fascinés par ça (les Américains, ndlr)… À ce moment-là, qu'est-ce qu'on fait ? On s'en inspire, oui, on prend des choses et on les met à notre sauce. Mais, on parle d'1 minute 30… Peut-être qu'on a été à la facilité, en s'inspirant des techniques de vannes, des chutes, des punchlines des Américains (…) Qu’est-ce qu'il faut faire maintenant ? Est-ce qu'il y a un confessionnal pour humoristes ? Qu'est-ce qu'il faut faire, à part continuer sa route et dire : oui, voilà, c'est une période où moi j'étais fasciné par ces gens-là, mais 1 minute 30 de show sur vingt ou trente heures de spectacles que j'ai faits dans ma vie, ça ne résume pas ma carrière ».

Il ne regrette « pas vraiment. Je ne le referais pas, mais je ne le regrette pas parce que je n'ai jamais été dans une démarche malicieuse (…) Et puis, le préjudice dans le plagiat touche l'auteur, et jamais je n'ai eu de problème. Je suis connecté, j'ai des rapports avec ceux dont je me suis inspiré, aucun ne s'est jamais plaint. Je ne vous cache pas qu'en ce moment j'écris mon prochain spectacle et je me dis souvent, mais peut-être que ça a été fait, ça… Aujourd'hui, dans les spectacles d'humoristes qui se jouent en France, parfois, je reconnais des trucs à moi… Ça ne veut pas dire qu'ils me l'ont pris…»

L’humoriste raconte avoir vécu très durement les accusations (« C’était très violent, excessif et démesuré par rapport à ce qu'il y a de vrai, c'est-à-dire les inspirations que je revendique. Il y avait un fond de hargne, une volonté de nuire ») et reproche aux personnes derrière le compte Copycomic de ne pas avoir « été justes. Ces chevaliers blancs de l'humour ont une volonté de transparence, d'honnêteté, ce qui est louable, mais à côté de ça, ils ont aussi inventé beaucoup de choses. Et c'est très difficile d'en vouloir à quelqu'un qu'on ne connaît pas. Eux savent à qui ils s'attaquent. Moi, je veux bien reconnaître des erreurs, mais il faut me dire à qui on parle. Et puis franchement, pardonnez-moi, mais en France, la délation anonyme, ça me met un peu la nausée… »

Gad Elmaleh annoncer préparer un nouveau spectacle dans lequel il évoquera « le plagiat, de manière drôle, honnête. Aussi des réseaux sociaux et de la presse. Parce que ça m'intéresse et parce que je l'ai côtoyée plus que jamais avec des traitements extrêmes ». Fin de l’affaire ?