En 2009, Chris Nolan acceptait le Golden Globe de Heath Ledger 
Golden Globes/Warner Bros.

Le réalisateur a évoqué son discours fort, cette nuit, en recevant à son tour un prix lors de cette prestigieuse cérémonie.

Cette nuit, en recevant le Golden Globe du meilleur réalisateur pour Oppenheimer, Christopher Nolan a eu une pensée émue pour Heath Ledger, qui avait remporté le trophée du meilleur acteur dans un second rôle en 2009, de façon posthume. Le comédien, décédé à seulement 28 ans juste avant la sortie de The Dark Knight, avait bluffé tout le monde en Joker - il a d'ailleurs été honoré d'un Oscar pour ce rôle. Quinze ans après, le cinéaste a eu une pensée émue pour le comédien disparu prématurément.

"Merci les Golden Globes, a réagi Christopher Nolan lors de la cérémonie 2024. La seule fois où je suis précédemment monté sur cette scène, c'était pour honorer notre cher ami Heath Ledger. C'était compliqué pour moi. Au milieu du discours, j'ai capté le regard plein d'amour et de soutien de Robert Downey Jr., et je le vois encore aujourd'hui. Je pensais qu'accepter ce prix pour moi-même serait plus facile, mais en tant que réalisateur, je réalise que je ne peux le faire qu'en honorant les gens autour de moi. En tant que metteurs en scènes, on réunit des talents et on essaye d'en tirer le meilleur. Robert, Cillian, mon partenaire de crime depuis 20 ans, Matt où que tu sois, Florence, Emily... Toute notre équipe incroyable. J'ai tellement de personnes à remercier ! Merci à Donna Langley et à Universal d'avoir vu le potentiel de ce projet ambitieux, merci à l'homme qui m'a offert le livre (la biographique de Robert J. Oppenheimer, ndlr), merci à Emma Thomas, ma partenaire de vie. Je t'aime. Merci."

Golden Globes 2009
Abaca

En 2009, les grands gagnants des Golden Globes furent Slumdog Milionaire, de Danny Boyle, Kate Winslet pour Les Noces Rebelles et The Reader, Mickey Rourke pour The Wrestler ou encore Colin Farrell pour Bons baisers de Bruges. Parmi les seconds rôles masculins, Heath Ledger était nommé face à Tom Cruise et Robert Downey Jr. pour Tonnerre sous les tropiques, Ralph Fiennes pour The Duchess et Philips Seymour Hoffman pour Doute.

Avant-première de The Dark Knight (2008)
Abaca

Gary Oldman, Michael Caine, Christian Bale, Maggie Gyllenhaal et Christopher Nolan à l'avant-première de The Dark Knight (2008)

En montant sur scène, Christopher Nolan a effectivement été acclamé par Robert Downey Jr., bien avant de lui offrir le rôle de Lewis Strauss dans Oppenheimer. Acceptant le prix d'Heath Ledger des mains de Demi Moore, le metteur en scène de The Dark Knight faisait part de sa tristesse.

"Tous ceux qui ont travaillé avec Heath sur The Dark Knight acceptent ce prix avec un mélange de tristesse et d'une incroyable fierté, a-t-il dit sur la scène des Golden Globes 2009. Sa mort a laissé un trou dans l'avenir du cinéma, pourtant face aux réactions extraordinaires dans le monde entier, je commence à être capable de ne plus voir cette absence, mais la place incroyable qu'il s'était faite grâce à son talent et son dévouement. Heath nous manquera éternellement, mais il ne sera jamais oublié."


The Dark Knight a 15 ans : la performance inégalée d'Heath Ledger en Joker