Dan Simkovitch
Capture d'écran YouTube / Les Filles d'à côté / TF1

L'actrice tenait également un rôle dans la série Les Mystères de l'amour, diffusée sur TMC.

Elle était un visage emblématique du petit écran des années 1990. Dan Simkovitch, de son vrai nom Danièle Anne Fanny Šimkovič, s’est éteinte mercredi 20 mai à l’âge de 66 ans des suites d’un cancer. La nouvelle a été annoncée ce lundi par la fille de la comédienne, sur Facebook. 

Après un début de carrière passé dans des cafés-théâtres, l’actrice et humoriste d’origine serbe décroche un rôle au cinéma, dans la comédie L’Opération Corned Beef de Jean-Marie Poiré, où elle partage l’écran avec Jean Reno et Christian Clavier, en 1991. La même année, c’est dans le téléfilm franco-espagnol L’Enfant des loups qu’on la retrouve. 

Mais c’est lorsqu’elle rejoint le casting de la sitcom Les Fille d’à côté, dans le cadre du Club Dorothée, que son visage se fait vraiment connaître des Français. Dans cette série lancée en 1993 par Jean-Luc Azoulay, la comédienne incarne le rôle de Madame Bellefeuille, la voisine de pallier envahissante de Marc et Daniel. Ce rôle, elle le reprendra trois ans plus tard dans Les Nouvelles filles d’à côté, la suite de la sitcom avec de nouveaux personnages.

Dernièrement, elle tenait le rôle de Rosa, la mère d’Hugo dans la série télévisée Les Mystères de l’amour, dont la saison 22 a pris fin la semaine dernière sur TMC. Son personnage n’était pas sans rappeler celui de la fameuse Madame Bellefeuille. 

Outre ses rôles à la télévision et au cinéma, Dan Simkovitch se passionnait pour l’écriture. Elle a rédigé plusieurs scénarios mais aussi un roman ainsi que des pièces de théâtres, dont certaines ont été lues sur France Inter.