DR

La présentatrice, qui est la voix originale du poisson amnésique, a remis les pendules à l’heure.

Un jour après la signature du décret interdisant l’entrée sur le territoire américain des résidents de sept pays musulmans à travers le monde, qui a trouvé le nom évocateur de MuslimBan dans les médias, Donad Trump aurait tenu une projection privée à la Maison Blanche du Monde de Dory, le dernier film de chez Pixar.

L’animatrice de télé ultra-populaire Ellen DeGeneres, également voix du poisson dans le film d’animation, a décidé de prendre position contre le MuslimBan a sa manière. Ainsi, dans son talk-show elle a délivré un monologue anti-Trump en lui expliquant concrètement de quoi parle le film. Une manière intelligente de faire passer un message politique féroce avec un humour mordant.

« Merci à tous d’être là.  Vous êtes les seuls qui ne sont pas en train de protester en ce moment. Il y a beaucoup de protestations dans les aéroports, vraiment beaucoup à cause du décret du Président sur les bannissements des vols. À l’aéroport de Los Angeles, il y a eu beaucoup de chaos et de confusion, personne ne pouvait aller et venir et cela bien avant que la grogne ne commence. 

Si vous n’êtes pas au courant, cela s’est passé vendredi. Le Président a donné ordre d’interdire à toutes les personnes provenant de sept pays d’entrer sur le sol américain. Y compris les gens qui ont une carte verte. Puis, le samedi, le Président a projeté Le monde de Dory à la Maison Blanche. Je ne fais pas de politique, mais je dois dire que je suis contre l’une de ces deux choses. 

Comme je viens de le dire, je ne fais pas de politique donc je ne parlerais pas du bannissement des vols. Je vais juste parler du très apolitique, familial et couronné de la récompense du People’s Choice, Monde de Dory

Donc, le film parle d’un poisson nommé Dory. Dory vit en Australie et ses parents vivent aux États-Unis. Je ne sais pas de quelle religion ils sont même si son père sonne un petit peu Juif. On s’en fiche. 

Dory arrive aux États-Unis avec ses amis Marin et Nemo. Elle finit à l’institut de la vie marine derrière un grand mur. Ils doivent tous les trois franchir celui-ci et vous n’allez pas me croire mais ce mur ne les retient pas. 

Prenons Becky. Elle n’est pas vraiment importante, c’est juste un ressort comique hilarant qui permet de créer une formidable histoire. Même si Dory arrive en Amérique, elle finit quand même séparée de sa famille, mais les autres animaux l’aident. Des animaux qui n’ont même pas besoin d’elle. Des animaux qui n’ont rien en commun avec elle. Ils l’aident même s’ils sont de différentes couleurs. Parce que c’est ce que l’on fait lorsqu’on voit des gens en détresse. On les aide. Donc j’espère que c’est ce que tout le monde a appris en regardant Le Monde de Dory.

Revenez la semaine prochaine, je vous expliquerai le droit des femmes en parlant du film M. Wrong (Le Monsieur Qui A Tort, ndlr). »

A lire aussi sur Première