DR

Il a mis en doute les qualités cinématographiques du long-métrage de Philippe Faucon sacré Meilleur Film, sans l'avoir vu.

Invité du Journal Inattendu de Marie Drucker sur RTL, Guillaume Gallienne a partagé une réflexion effectivement inattendue.

L'acteur et réalisateur de 44 ans actuellement à l'affiche du drame carcéral Eperdument face à Adèle Exarchopoulos a mis en doute le choix de l'Académie des César, qui a décerné le prix du Meilleur Film à Fatima de Philippe Faucon.

César 2016 : Fatima élu Meilleur film

"J'ai été heureux pour plein de prix, après je m'interroge quand même sur le choix de la famille du cinéma français à vouloir tout le temps prôner la diversité culturelle et tout ça, parfois je ne sais pas à quel point le moteur de tout cela est artistique ou politique", a lâché le sociétaire de la Comédie Française, avant d'évoquer de manière plus directe le film Fatima et la femme qui l'a inspiré : "Pourtant j'adore Philippe Faucon, cette femme m'a bouleversé. Je ne vise personne mais je me rends compte que... la question se pose. Je me la pose, mais je n'ai pas encore la réponse".

Guillaume Gallienne se permet donc d'être sceptique alors qu'il n'a "pas encore vu le film" en question, comme il le reconnaît lui-même à l'antenne de RTL. Un paradoxe qui a beaucoup amusé les Internautes, déchaînés sur Twitter.

Rappelons que le comédien a raflé cinq César grâce à son film Les garçons et Guillaume, à table ! en 2014, dont celui de Meilleur Film face à La Vie d'Adèle, qui partait pourtant grand favori.

L'histoire de Fatima : Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles. Librement adapté des livres Prière à la lune et Enfin, je peux marcher seule de Fatima Elayoubi

La bande-annonce de Fatima :