En franchissant le niveau 157, le jeune joueur a fait planter le titre, qui n'était pas prévu pour aller aussi loin.
Un an après la sortie du film Tetris porté par Taron Egerton, le célèbre jeu de briques revient sur le devant de la scène, mais cette fois, dans la vie réelle !
Pour la première fois depuis sa sortie sur la NES en juin 1984, le jeu a été officiellement "battu" ! Il aura fallu patienter 40 ans, mais cette fois, les briques ont perdu. Et c'est un jeune garçon de 13 ans qui a réussi cet exploit.
Willis Gibson est devenu la première personne à « battre » la version NES de Tetris. S'il n'y a pas véritablement de victoire finale avec une quelconque narration, le jeu tombe en revanche en panne et finit par planter après avoir passé certains niveaux. Willis est le premier humain à avoir atteint ce point, franchissant le niveau 157, bien au-delà de ce que les concepteurs du jeu avait imaginé. En effet, au niveau 29, les blocs commencent à tomber plus rapidement que ce que le jeu n'arrive à traiter. Il a fallu attendre 2011 pour qu'un joueur atteigne le niveau 30, et les joueurs n'atteindront le niveau 95 qu'en 2022. Au niveau 138, le jeu commence à proposer des combinaisons de couleurs inhabituelles et finit donc par planter...
13 year old Willis Gibson aka Blue Scuti became the first recorded person to beat Tetris causing the game to freeze after reaching level 157 pic.twitter.com/uRt3KOasTh
— Jake Lucky (@JakeSucky) January 4, 2024
On notera que l'Intelligence artificielle avait fait mieux. Une IA appelée StackRabbit avait poussé une version modifiée de Tetris jusqu'au niveau 237, où le jeu a finalement atteint un écran de mise à mort. Ce projet a inspiré Willis qui a voulu tenter sa chance et a fini par franchir le niveau 157 le 21 décembre. Une prouesse vidéloludique saluée par la PDG de Tetris en personne, Maya Rogers : "Félicitations à Blue Scuti (Willis) pour avoir réalisé cet exploit extraordinaire. Un exploit qui défie toutes les limites préconçues de ce jeu légendaire."
Commentaires