OD Hideo Kojima et Jordan Peele
Capture d'écran

Le réalisateur de Get Out et Nope fait équipe avec le créateur de Metal Gear Solid. Forcément alléchant.

Lors de la cérémonie des Game Awards 2023, Hideo Kojima est apparu sur scène pour dévoiler le teaser d’OD, son nouveau jeu vidéo d’horreur. « Personne n’a jamais vu ça », assure le créateur de la saga Metal Gear et plus récemment de Death Stranding. « C’est un jeu, bien entendu, mais en même temps c’est un film et une nouvelle forme de média. » Jordan Peele, qui a travaillé avec lui sur ce projet mystérieux (on ne sait pas encore à quel niveau est impliqué le réalisateur de Get Out et Nope), a également pris la parole : « Hideo Kojima m’inspire et l’opportunité de collaborer avec lui est vraiment incroyable. Dans mes films, je cherche toujours à maximiser l’immersion, à mettre le public dans la peau du personnage principal. Hideo est un maître dans ce domaine, et il le fait à un tout autre niveau. Ce qu’il prépare ici est totalement immersif et parfaitement terrifiant. »

Kojima a par ailleurs précisé que Jordan Peele n’est pas le seul gros nom à participer à la création d’OD : « Il n’y a pas que Jordan. J’ai d’autres partenaires créatifs à mes côtés sur ce projet. Je ne peux pas vraiment dire qui ils sont aujourd’hui, mais croyez-moi, ce sont des légendes. » Hideo Kojima est ami avec de nombreux réalisateurs, dont Guillermo del Toro et Nicolas Winding Refn. 

Hideo Kojima : "Le futur des jeux et du cinéma passera par le streaming" [interview]

Le teaser d’OD montre successivement des gros plans de Sophia Lillis (Ça, Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs), Hunter Schafer (Euphoria) et Udo Kier (Europa, Hunters, Bacurau…) en train de réciter une sorte de fable absurde : « Le dinosaure violet et affamé a mangé le gentil renard acidulé, le crabe bavard et la baleine furieuse… » À la fin, on entend des bruits de craquements et Sophia Lillis se met soudainement à hurler de terreur.

OD n’a pour l’instant pas de date de sortie mais il s’agira d’une exclusivité Xbox.