DR

"Il ne porte pas de pantalon ni de sous-vêtements parce qu'il n'a pas de sexe."

Le conseil municipal de Tuszyn (dans la voïvodie de Lodz en Pologne), vient de refuser de décorer un terrain de jeu pour enfants avec Winnie l'Ourson. C'est ce que nous apprend le site CroatianTimes.com, qui rapporte que les édiles de la ville considèrent que l'ourson est le symbole d'une "sexualité ambiguë" et est "à demi-nu", en ne portant qu'un t-shirt rouge. "C'est complètement inapproprié pour les enfants", estime un conseiller municipal. "Il ne porte pas de pantalon ni de sous-vêtements parce qu'il n'a pas de sexe", s'emporte un autre. "C'est un hermaphrodite" (rappelons qu'un hermaphrodite possède bien des organes génitaux). Une dernière personne estime que le créateur de Winnie "a coupé au rasoir les testicules de l'ourson car il avait des problèmes avec son identité".

Alan Alexander Milne, le créateur de Winnie l'Ourson dans les années 20, serait sans doute le premier surpris -s'il était en vie- de cette censure et de ces propos réactionnaires et violents. Devenu un personnage de l'écurie Disney, Winnie (dont le plus gros péché est son goût immodéré pour le miel et la procrastination) a eu droit à de nombreuses apparitions sur petit et grand écran : le dernier film d'animation dont il était le héros est sorti en 2011.

Il est assez commun pour des adultes de transposer leurs fantasmes sur des oeuvres bien innocentes. On ne connaît pas les opinions des bourgeois de Tuszyn sur Donald, Riri, Fifi et Loulou qui ne portent pas eux aussi de pantalons, et on ne sait pas quels personnages décoreront l'aire de jeux. Rappelons qu'en mars dernier, un pasteur américain parano accusait La Reine des neiges de transformer les enfants en homosexuels zoophiles. Revoyons la bande-annonce du dernier Winnie l'Ourson de Disney (leur ultime long en animation traditionnelle) pour se changer les idées :