ABACA

"L’idée est de dire que Cannes n’est pas immobile".

Le vent du renouveau souffle sur la Croisette. Jeudi soir, la secrétaire d’Etat en charge de l’égalité hommes/femmes, Marlène Schiappa, a annoncé qu’un numéro de téléphone local et un site internet seraientt mis en place pour signaler d’éventuelles agressions lors du festival. "Un partenariat a été conclu avec le Festival de Cannes qui a décidé de s’engager contre le harcèlement sexuel", a-t-elle annoncé à l’issue d’un débat avec Thierry Frémaux et Pierre Lescure.

Harvey Weinstein serait sur le point d’être arrêté

Le numéro ? 04.92.99.80.09. Il sera destiné aux victimes et aux témoins de violences sexuelles.

Cette mesure est prise à la suite de l’affaire Harvey Weinstein, révélée en octobre dernier, après que le producteur américain a été accusé de plusieurs agressions sexuelles. "Un des viols dont Harvey Weinstein est accusé s'est passé à Cannes, donc l'idée est de dire que Cannes n'est pas immobile", a rappelé Marlène Schiappa.

#MeToo : Brad Pitt va produire un film sur l’affaire Weinstein

Ce numéro de téléphone ne s’adresse pas seulement aux actrices, mais aussi aux festivalières et aux intermittentes, a-t-elle indiqué. A noter qu’un appel a également été lancé aux organisateurs de festivals d’été, afin qu’ils puissent "se rapprocher pour mettre en places" des plans d’actions semblables. Il est également prévu que Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, intervienne pendant le festival avec son homologue suédoise, Alice Bah Kunke, pour évoquer les problèmes de harcèlement sexuel, la place des femmes dans le cinéma, mais également pour présenter un projet de création de fonds pour aider les jeunes réalisatrices du monde à produire leurs films. Cette campagne sera lancée le 13 mai prochain.

Le Festival de Cannes se déroulera du 8 au 19 mai.

Cannes 2018 : Découvrez la sélection officielle