DR

Le septième volet de la saga a explosé le record de la plus grosse recette enregistrée un jour de Noël, et continue sa marche en avant triomphale.

Les jours passent et les records continuent de tomber pour Star Wars : le Réveil de la Force. Dernière victime en date du lancement canon du septième volet de la franchise réalisé par J. J. Abrams : le record de la plus grosse recette de l'histoire pour un jour de Noël, au moins sur le territoire américain.

Sur la journée du 25 décembre, Star Wars : le Réveil de la Force a empoché pas moins de 49,3 millions de dollars de recettes (auxquels il faut ajouter 27,5 millions de dollars à l'international). Un chiffre impressionnant qui le devient encore plus quand on le compare au précédent détenteur. Le 25 décembre 2009, le premier volet du Sherlock Holmes de Guy Ritchie avait engrangé 24,6 millions de dollars pour le jour de sa sortie... soit quasi exactement moitié moins ! Cette année-là, un certain Avatar, sorti le 18 décembre, n'avait pour sa part récolté "que" 23,3 millions de dollars...

Box-office : Star Wars 7 bat le record d'un Jurassic World beau joueur

En dépassant les 400 millions de dollars de recettes sur le territoire américain en seulement huit jours (le film est exactement à 440,6 millions), Le Réveil de la Force fait également mieux que Jurassic World, qui avait eu besoin de dix jours pour accomplir une telle performance. À l'échelle de la planète, le compteur affichait vendredi soir 890 millions de dollars de recettes, et devrait déjà passer la barre du milliard ce week-end.

D'autres records devraient tomber ce week-end au vu des premières projections : Le Réveil de la Force aura très certainement dépassé ce samedi les 500 millions de dollars de recettes aux États-Unis. Et cela en seulement dix jours, là où Jurassic World avait eu besoin de dix-sept jours ! S'il récolte plus de 106,6 millions de dollars, il battra également le record du second week-end d'exploitation le plus lucratif, battant à nouveau le film de Colin Trevorrow. Et tout cela alors que le film ne sortira que le 9 janvier en Chine...

Le Réveil de la Force bat un nouveau record au box-office français

En France, on rappellera que Le Réveil de la Force a récolté 3,8 millions d'entrées en une semaine. Un autre score historique, mais qui n'en fait "que" la troisième meilleure première semaine de l'histoire.

La bande-annonce de Star Wars : le Réveil de la Force :