Connaissez-vous l’ "astroturfing", cette technique consistant à polluer les sites et blogs de commentaires vantant les mérite d’un film, d’un jeu vidéo, d’un acteur etc ? Le phénomène se multiplie, mais qui se cache vraiment derrière tout ça ?Le principe n’est pas vraiment nouveau, mais il se développe de plus en plus. On ne parle pas de simple spam ici, mais d’astroturfing. Peut-être avez-vous déjà remarqué que certains commentaires sous des articles se ressemblaient étrangement d’un site internet à l’autre, voire étaient même carrément copiés collés ? Trevor Anderson, qui tient le blog Movie Mavericks, a constaté que cette pratique semblait de plus en plus pulluler sur la toile, tout en étant de moins en mois efficace. Jetons-y un coup d’œil."Julia Roberts va être incroyable en méchante reine. C’est une si bonne actrice !"Voici le type de commentaire que le blogueur a trouvé sous l’un de ses articles où il avait publié la bande-annonce de Mirror Mirror, la version de Blanche-Neige portée par Lily Collins, Julia Roberts, donc, ou encore Armie Hammer. Un avis qui paraîtrait totalement anodin s’il n’avait pas été collé sous des dizaines d’articles de ce type sur les sites concurrents ! Sans prendre la peine de changer le nom du soi-disant fan de Julia Roberts… ni même de corriger une faute faite sur le nom du réalisateur, appelé TarseEm Singh au lieu de Tarsem Singh. Après enquête, sa suspicion se vérifie : les posts ont tous été faits d’un même ordinateur (même adresse IP !).A qui profite ce type de promotion détournée ? Le blogueur a bien du mal à croire qu’il s’agisse simplement de commentaires de fans ! En fait, cela pourrait bien être une manière pour le studio (en l’occurrence Relativity Media) de faire se répandre de bons échos sur l’un de leurs films. Même si poster les mêmes commentaires un peu partout multiplie les chances que les internautes se rendent compte qu’il s’agit d’un faux avis…Sous la bande-annonce de Hunger Games, autre film principalement destiné aux adolescents, la même technique a été utilisée. Sauf qu’ici, la personne qui a posté le commentaire ("Oui ! Oui ! Oui ! Oh mon Dieu The Hunger games va être énorme ! J’ai hâte ! J’irai le voir dès le soir de sa sortie avec mes filles ! Wooo !" + un petit smiley) a pris la peine de changer le nom de l’internaute à chaque site visité. Pour autant, sa crédibilité retombe à plat lorsque le blogueur découvre EXACTEMENT le même commentaire sous une news Twilight, la mention de The Hunger Games ayant simplement été remplacée par Breaking Dawn, le titre anglais de Révélation.Etant donné que ces trois films sont produits par des studios différents (Relativity, Lionsgate et Summit Entertainment), cela sème le doute sur le fait que de telles pratiques pourraient être commanditées par les studios… Reste qu'on a du mal à imaginer pourquoi un simple fan irait multiplier les commentaires sous les articles parlant des films qu'il aime... en changeant à chaque fois son identité !Faux critique, faux fans, fausses identités : jusqu’où ira ce (faux) marketing ?Sur cette question, Trevor Anderson rappelle que certains studios sont prêts à aller très loin pour promouvoir leurs films. Il y a une dizaine d’années, Sony avait carrément inventé "un faux critique, David Meaning, qui ne donnait que des avis favorables sur les films du studio". Une supercherie qui s’était finalement retournée contre Sony quand elle avait été révélée par la presse.Autre technique : sur tous les sites qui ont une rubrique participative (comme Premiere.fr, par exemple), il peut être facile de voter plusieurs fois pour un long-métrage afin de le faire remonter parmi les films les mieux notés par les spectateurs ou les plus attendus du public. Ici, difficile de savoir si c’est quelqu’un de la production qui s’est chargé de multiplier les cinq étoiles sur une fiche film ou si ce sont réellement des fans du projet, qui aiment les acteurs, le concept etc. Un film comme Twilight – Chapitre 4 : Révélation est tellement attendu par les fans que plusieurs semaines avant la sortie du film sa page Avis internautes, sur Premiere.fr, contenait des centaines d’avis positifs ! On penche donc pour l'honnêteté concernant ce film. Par contre, quand un long-métrage quasiment inconnu se retrouve en coup de coeur des internautes alors qu'il ne décroche qu'une étoile auprès des critiques de presse, il y a de quoi se poser des questions.A l’heure d’internet, les moyens de tricher se multiplient. Il n’est pas difficile pour un studio de créer des faux comptes sur les sites communautaires (Twitter, Facebook...) et de poster des commentaires ultra positifs régulièrement sur leurs films pour éveiller la curiosité des spectateurs. Le but de ces messages positifs ? Entretenir le buzz autour du film en question. Comment calculer l'efficacité de ces techniques ? L'effet "bouche à oreilles" doit forcément marcher sur certains internautes...Elodie BardinetSuivez Eb_prem sur Twitter
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