Le réalisateur a planqué quelques easter eggs.
Dans les livres La Tour Sombre, Stephen King fait de nombreuses fois référence à ses oeuvres passées. Logique : la série de romans est en quelque sorte la pierre angulaire du travail de King, une histoire dans laquelle tous les univers sortis de son imagination se croisent. Et visiblement, le réalisateur Nikolaj Arcel a tenu à rendre hommage aux autres oeuvres du maître de l'angoisse. La bande-annonce cache trois easter eggs particulièrement intéressants.
Le clown de Ça
Alors que Jake Chambers (Tom Taylor) marche dans une forêt, il s'arrête devant un panneau (le reste d'un parc d'attraction ?) où est écrit Pennywise (le nom du clown de Ça en VO), avec des ballons qui semblent continuer à flotter même s'ils sont crevés. "Viens, on flotte tous en bas"… Étonnant que La Tour Sombre, un film Sony, fasse une référence à Ça, alors que l'adaptation du roman éponyme sortira prochainement chez Warner Bros.
L'hôtel Overlook de Shining
Sur le bureau du psychiatre de Jake se trouve une photo de l'hôtel Overlook, évidemment une référence à Shining. Mais au film, pas au livre, puisqu'il s'agit de l'extérieur du Timberline Lodge, que Stanley Kubrick a utilisé pour son long-métrage. Et donc pas le Stanley, le vrai hôtel qui a inspiré Stephen King. Doit-on comprendre que le psy de Jack est fan de Kubrick, ou bien que La Tour Sombre se déroule dans le même univers ?
Le Roi Cramoisi d'Insomnie
Crimson King, Roi Cramoisi, Roi Pourpre… Le personnage a plusieurs noms dans l'oeuvre de Stephen King, selon qu'il apparaisse dans Insomnie, Territoires… ou La Tour Sombre. Une figure assez récurrente qui prend toute son importance à la fin de la saga. Dans le trailer, l'Homme en noir (Matthew McConaughey) passe devant un mur où est inscrit "All hail The Crimson King" ("Gloire au Roi Pourpre"). Encore un signe qui indique que La Tour Sombre au cinéma pourrait aussi être au centre de toute l'oeuvre de Stephen King.
La Tour Sombre sortira le 16 août 2017 en France. Bande-annonce :
Commentaires