Il n’y a pas que les super-héros qui se font la guerre au cinéma. Les esprits maléfiques aussi.
Tout est parti d’un poisson d’avril, mais Sadako vs Kayako, traduit en anglais The Ring vs The Grudge, est finalement d’actualité. Après une affiche et un court teaser, voici la véritable bande-annonce de ce film d’horreur mélangeant les deux fantômes qui cherchent à se venger. La première, Sadako, peut attaquer ses victimes une fois qu’elles ont visionné une cassette vidéo maudite et la seconde est censée les attaquer quand elles pénètrent dans la maison où elle a été assassinée (sauf qu'au fil des suites, son pouvoir s’est largement étendu). Car les deux films originaux, Ring et Ju-On, ont eu un tel succès depuis le début des années 2000, d’abord au Japon puis aux Etats-Unis, qu’ils ont été déclinés en véritables sagas. Suites, remakes (avec Naomi Watts et et Sarah Michelle Gellar aux USA), préquels…Que ce soit au cinéma, à la télévision ou en manga, tous les prétextes sont bons pour hanter les spectateurs avec ces histoires de fantômes !
Le principe de The Ring vs The Grudge est des plus basiques : la jeune héroïne jouée par la mannequin et actrice Yamamoto Mizuki est victime des deux malédictions. Le réalisateur Koji Shiraishi, déjà derrière The Curse il y a une dizaine d’années, profite de cette profonde malchance pour s’amuser avec les codes du genre. Décors sombres, cassette de qualité pourrie, esprit frappeur à la longue chevelure noire, bruit caractéristique des fantômes de The Grudge et hurlements sont évidemment au rendez-vous. Un plaisir coupable pour tous ceux qui ont vu les épisodes précédents. D’ailleurs, la production assume à 100% le côté « remake ultime » du projet et n’hésite pas à glisser un best-of des films d’horreur déjà sortis au beau milieu de la vidéo.
Sadako vs Kayako est attendu cet été au Japon mais n’a pas encore de date de sortie en occident. En revanche, Hollywood prépare une nouvelle version de The Ring intitulée Rings, qui sera prête pour Halloween.
Commentaires