"Le plus gros challenge a été de faire un film basé sur une série de livres qui sont très longs"
2017, c’est l’année de Stephen King avec ses multiples œuvres adaptées sur petits et grands écrans, notamment la série The Mist, diffusée sur la chaine Spike, mais surtout avec Ça qui cartonne au cinéma (plus gros succès pour un film d’horreur aux Etats-Unis avec 266,3 millions de dollars). Cependant, certains projets tirés de ses romans n’ont pas connu le succès espéré comme La Tour Sombre, sortie en août dernier.
L’écrivain a été interrogé par le site Vulture, et a donné son avis sur les raisons du flop du long-métrage réalisé par Nikolaj Arcel.
Sept romans de Stephen King qui devraient être adaptés en films ou en séries
Pour le romancier, c’est essentiellement une question de durée. Il est vrai que c’est assez difficile d’adapter l’histoire de huit romans dans un film qui dure seulement 1h35.
"Le plus gros challenge a été de faire un film basé sur une série de livres qui sont très longs, avec environs 3000 pages", explique Stephen King. "L’autre défi, c’était de faire une adaptation déconseillée au moins de 13 ans, alors que ce sont des livres extrêmement durs, qui présentent des comportements violents et très graphiques. C’était quelque chose qu’il fallait surmonter, mais je pense que la scénariste Akiva Goldsman a fait un excellent travail en prenant une partie centrale du livre et le transformant de manière à ce que ça fasse un très bon film".
Stephen King : 40 ans d'adaptations au cinéma et à la télévision
King a également commenté l’avancée de la série adaptée de La Tour Sombre : "La série télé qu’ils développent actuellement… nous verrons comment ça se passe. Ce sera comme un reboot complet, alors nous verrons bien ce que ça donne".
Malgré l’ambition de Nikolaj Arcel, le long-métrage a récolté à peine 50 millions de dollars au box-office américain. Il y a donc de fortes chances pour que le réalisateur ne fasse pas la suite de La Tour Sombre.
Commentaires