Le créateur de The Haunting of Hill House voit grand pour cette adaptation de l'oeuvre de Stephen King : 5 saisons et 2 films !
A peine ont-ils quitté Netflix pour Amazon Prime Video, qu'un premier projet est déjà annoncé pour Mike Flanagan et Trevor Macy, qui ont fondé la société de production Intrepid Pictures, en 2004. Ils concevaient sous cette bannière et pour la plateforme de streaming au N Rouge des films et séries horrifiques, tels que The Haunting of Hill House ou Midnight Club, mais ils viennent de décider de passer chez l'un de leurs concurrents directs. Si la saison 2 de cette dernière série est abandonnée, ils sortiront tout de même La Chute de la maison Usher sur Netflix, son développement étant déjà bien avancé avant cette annonce.
Midnight Club : toutes les explications révélées, puisqu’il n'y aura pas de saison 2Deadline les a interviewés pour faire le point sur ce changement de producteurs/diffuseurs, et le duo y révèle être en train de développer une adaptation énorme de La Tour sombre (The Dark Tower), la série de romans de fantasy écrits par Stephen King entre 1982 et 2012. Durant ces trente ans, l'auteur de Carrie et de Shining a publié huit romans pour raconter l'histoire du pistolero Roland de Gilead à travers les mondes dangereux de la Tour Sombre, développant un univers particulièrement riche, qui créait des liens avec ses autres histoires, de Salem à Ça en passant par Dead Zone ou Le Fléau. Flanagan, qui a déjà adapté Jessie et Docteur Sleep, du même écrivain, a obtenu ses droits d'adaptation directement de la part de Stephen King, qui avait apprécié sa vision sur ces deux films, et ce malgré le flop de ce dernier en salles.
Mike Flanagan voit grand pour adapter La Tour sombre, puisqu'il évoque l'envie de développer une série de cinq saisons, ainsi que deux films. Une ambition importante pour cette oeuvre réputée inadaptable, sur laquelle Hollywood s'est déjà cassé les dents : en 2017, un blockbuster de Sony réalisé par Nikolaj Arcel (Royal Affair), avec pourtant les populaires Idris Elba et Matthew McConaughey au casting, s'était plantée au box-office, annulant tout projet de suite.
Stephen King nous explique pourquoi La Tour Sombre est un échecAu cours de cet entretien, Mike Flanagan parle de The Dark Tower comme "du projet de ses rêves", de son "Graal" même, expliquant qu'il tente de l'adapter depuis plusieurs années et qu'il a déjà écrit le pilote de sa série, ainsi que le découpage principal de ses saisons. Il précise avoir obtenu les droits des livres avant de signer avec Amazon, ce qui signifie que pour l'instant, le projet n'a pas de diffuseur officiel. "Cela ne veut pas dire que ça ne les intéressera pas, précise immédiatement le réalisateur. C'est juste qu'on a développé cela avant de signer avec eux. On l'a conçu de notre côté, on est vraiment passionnés par cette histoire et on a hâte de pouvoir la mettre sur pied prochainement." Sachant qu'Amazon a déjà tenté d'adapter La Tour Sombre en série en commandant un script à Glen Mazzara (The Shield, The Walking Dead), peu après le flop de la version cinéma, et que le duo de producteurs semble avoir bien avancé sur ce projet, il semblerait effectivement logique qu'ils essayent de s'associer.
D'ailleurs, quand le journaliste leur demande ce qui les a attirés chez Amazon Prime Video, ils citent immédiatement une autre oeuvre de fantasy, Les Anneaux de pouvoir. Soit la récente adaptation du Seigneur des Anneaux, sur laquelle le service de streaming a misé gros, comme un modèle pour leur future version de La Tour Sombre. Désigner la série la plus chère de l'histoire n'a rien d'anodin : Mike Flanagan et Trevor Macy savent bien que pour porter à l'écran correctement cette histoire particulièrement dense, mieux vaut avoir des moyens conséquents. "Cela fait longtemps que je vis avec cette adaptation dans ma tête, détaille-t-il enfin. J'ai terminé le script du pilote, que j'adore, et j'ai aussi noté plein de détails pour le reste de la première saison, ainsi que les grandes lignes des suivantes. Donc si ça marche, j'aimerais retrouver d'autres scénaristes avec qui j'ai déjà travaillé par le passé. Je crois que ce serait fabuleux de composer une petite équipe d'auteurs, une 'writing room' intime avec qui on pourrait continuer à percer les secrets de La Tour sombre. Depuis plus de la moitié de ma vie, quand je ferme les yeux, je vois cet univers, j'en rêve. (...) Le pilote, c'est vraiment l'un des trucs que j'ai le plus aimé écrire, ça a été complètement surréaliste de travailler dessus. Je suis si reconnaissant à Stephen King de vous avoir fait confiance sur ce coup-là, pour adapter une oeuvre qui est si précieuse pour lui. On espère trouver les bons partenaires pour le faire."
Stephen King : 40 ans d'adaptations au cinéma et à la télévision
Commentaires