DR

La scène culte du Retour du Jedi n'est plus au goût du studio et de Lucasfilm, qui ne souhaient plus voir de produits dérivés autour de la "slave Leia".

Depuis plus de trente ans, le bikini doré de la princesse Leia dans Le Retour du Jedi fait partie du mythe de Star Wars. Il semblerait pourtant que Disney et Lucasfilm ne souhaitent plus s’embarrasser de cet épisode certes culte, mais pas forcément tout public et certainement pas féministe pour un sou. Hors de question de supprimer du film la scène où Leia se retrouve esclave de Jabba (le temps où George Lucas pouvait remodeler son oeuvre à sa guise est terminé), mais le dessinateur de comic books J. Scott Campbell, qui a travaillé sur de nombreuses BD Star Wars, assure sur sa page Facebook - via Making Star Wars - que le studio ne veut plus de produits dérivés avec la "slave Leia". 

>>> Star Wars 7 : "Ne sois pas une esclave comme moi", conseille Carrie Fisher à Daisy Ridley

"Vous ne verrez PLUS de merchandising avec sa tenue d’esclave à l’avenir. Faites-moi confiance", écrit-il. Il ajoute un peu plus loin que chez Marvel (propriété de Disney, qui édite les comics Star Wars), "on ne peut même plus dessiner Leia dans une pose sexy, même sans" le bikini. Campbell précise même qu’une statuette d’un grand fabricant a été annulée car elle représentait Leia dans sa tenue caractéristique. 

>>> Star Wars : le bikini de la princesse Leia vendu une fortune aux enchères 

La décision de Disney et Lucasfilm n’est pas illogique, dans le sens où Leia semble être devenue chef de guerre depuis la fin du Retour du Jedi, comme le montre le trailer de Star Wars : Le Réveil de la Force. Bien loin de cette esclave qu’elle a été le temps d’une scène mémorable qui a marqué plus d’un spectateur. Un fantasme relayé par la série Friends, lors d’un excellent épisode où Rachel se déguise en Leia pour faire plaisir à Ross

>>> John Boyega : "Le premier Star Wars que je vais voir au cinéma, je joue dedans !" 

Star Wars 7 sortira chez nous le 16 décembre prochain. En voici la bande-annonce :