DR
DR
Glen Wilson
DR
DR
DR
DR

S.O.S. Fantômes 3 : un reboot 100% féminin, bonne idée ?

Ghostbusteuses

Paul Feig serait le choix numéro un du studio Sony pour mettre en boîte l'arlésienne S.O.S. Fantômes 3, <strong>a-t-on appris ce week-end</strong>. Le fait que Sony envisage le réalisateur de Mes meilleures amies et Les Flingueuses a tout de suite lancé la rumeur : Sony chercherait à rebooter la franchise avec un casting 100% féminin, sans les héros d'origine Dan Aykroyd, Bill Murray et Ernie Hudson (Harold Ramis est décédé en février dernier). Bonne idée ? Mauvaise idée ? Analyse et perspectives, comme on dit sérieusement.

OUI, il faut tout reprendre à zéro

Le premier Ghostbusters fête ses 30 ans cette année. S.O.S. Fantômes 2 date de 1989. Quoi qu'on en dise, la franchise reste un monument de nostalgie 80's qui n'a survécu jusqu'à nos jours que grâce aux fans de l'époque qui ont transmis la mémoire des chasseurs de fantômes et de leurs vannes héritées de la télé comique US (l'école Saturday Night Live d'Aykroyd et l'école Second City d'Harold Ramis). Ca date. Alors Sony n'a pas le choix : rebooter <em>S.O.S. Fantômes</em> complètement, repartir à zéro avec un nouveau casting tout beau tout neuf. Façon 21 Jump Street (également produit par Sony), qui a été un énorme succès. Et dans lequel Nick Offerman prononçait ces mots d'une justesse implacable : <em>"On ressuscite un programme d'infiltration policière des 80's et on l'adapte à notre époque. Vous voyez, les patrons manquent tellement de créativité et d'idées nouvelles qu'ils ne font que recycler la merde d'antan, et ils s'attendant à ce que personne ne remarque."</em>

OUI, il faut un casting 100% féminin

Evidemment, la rumeur de Paul Feig réalisateur de S.O.S. Fantômes 3 a entraîné certaines réactions chauvines et franchement misogynes de la part de certains (<strong>exemple ici</strong>) qui ne voient pas l'intérêt d'un casting 100% féminin. Et pourtant. Les succès de Mes meilleures amies, Les Flingueuses, Hunger Games, Divergente et du tout chaud Lucy avec Scarlett Johansson montrent que le public est au rendez-vous. Dans une industrie hollywoodienne dominée par les hommes, où seulement 15% des personnages principaux d'un film sont des femmes, où 52% des spectateurs de cinéma sont pourtant des femmes (chiffres 2013), c'est une nécessité que de mettre en scène plus d'héroïnes sur grand écran. Melissa McCarthy (qui a croiséAykroyd dans le récent Tammy), Rose Byrne (qui a cartonné dans Nos pires voisins), Kristen Wiig, Tina Fey, Amy Poehler, Aubrey Plaza, Alison Brie, Rebel Wilson... La liste est longue. On attend quoi ?

OUI, il faut tuer le cast original

Soyons sérieux. A part Bill Murray, qui veut-on vraiment voir dans S.O.S. Fantômes 3 ? Dan Aykroyd n'a plus rien fait depuis 1989 (à part Blues Brothers 2000 ?). Armé de son proton-pack, Ernie Hudson vend des autographes en convention. Sigourney Weaver -la seule à être réellement motivée constamment par un troisième film- est loin de tenir un rôle inoubliable dans les deux premiers films (bien qu'elle dise que son fils joue un rôle important dans <em>Ghosbusters 3</em>). Rick Moranis a pris sa retraite du cinéma en 1997. Et Harold Ramis, co-créateur de la franchise, est mort en février dernier. Autant de signes qui indiquent qu'engager le casting original n'est pas une obligation et qu'il FAUT s'adresser à la nouvelle génération, qui ne manque pas de talents, féminins (voir précédent) ou masculins : Adam Scott, Nick Offerman, Seth Rogen...

NON, il faut rester fidèle à l'original

On peut aussi argumenter dans l'autre sens. Garder le casting original pourrait promettre un grand film théorique sur des anciennes gloires 80's incapables de retrouver leur succès d'antan. Les deux <em>Ghostbusters</em> étaient aussi des films sur le merchandising et le mercantilisme US (les pubs télé du premier film, les héros qui animent des anniversaires dans le deuxième). L'image des héros devenant des salariés de convention geek à la façon du génial Galaxy Quest, et sa dialectique postmoderne à base d'acteurs de Star Trek qui deviennent leurs personnages pour de bon. Cela permettrait donc d'engager le casting original, et les fans seraient ravis. Même si satisfaire les fans -minoritaires par définition- n'est pas la priorité de Sony.

NON, Paul Feig n'est pas le meilleur choix

Objectivement, ni Mes meilleures amies ni Les Flingueuses ne sont des films terrassant d'humour et d'originalité malgré leurs énormes succès au box-office. Le réalisateur Paul Feig n'a pas le génie pop de Phil Lord et Chris Miller (le duo de 21 Jump Street et La Grande aventure Lego, envisagé un temps pour mettre en scène S.O.S. Fantômes 3), ni le génie comique des frères Farrelly (dont le retour avec Dumb and Dumber De s'annonce dément). Le choix le plus évident : Edgar Wright, bien sûr. Après avoir claqué la porte d'Ant-Man, le prodige british hésite entre plusieurs projets (la comédie d'action Baby Driver, le film pour ados Grasshopper Jungle et Night Stalker avec Johnny Depp). Mais le réalisateur de Shaun of the Dead, Scott Pilgrim et Hot Fuzz est actuellement le seul à pouvoir concilier instinct pop, sens des références 80's, maîtrise des effets visuels, de l'action et de l'humour. Wright pour faire Ghostbusters 3 : ça reste un (S.O.S.) fantasme mais bon sang, ce que ça serait bon.

Paul Feig serait le choix numéro un du studio Sony pour mettre en boîte l'arlésienne S.O.S. Fantômes 3, a-t-on appris ce week-end. Le fait que Sony envisage le réalisateur de Mes meilleures amies et Les Flingueuses a tout de suite lancé la rumeur : Sony chercherait à rebooter la franchise avec un casting 100% féminin, sans les héros d'origine Dan Aykroyd, Bill Murray et Ernie Hudson (Harold Ramis est décédé en février dernier). Bonne idée ? Mauvaise idée ? Analyse et perspectives, comme on dit sérieusement.