DR

Reboot total ? Suite de Terminator 2 ?

James Cameron va récupérer les droits de Terminator en 2019 et le papa de la franchise négocie actuellement pour que Tim Miller (Deadpool) réalise un nouveau film autour de Skynet et de la guerre contre les machines. Mais le site Deadline, auteur du scoop, ne donne pas de détails sur la teneur de ce long-métrage, à part que Cameron aura un rôle de "parrain". Explorons les possibilités autour de ce nouveau volet de la saga Terminator.

Un nouveau film Terminator par James Cameron et le réalisateur de Deadpool

Faire un reboot total
L'option la plus simple : repartir de zéro et faire table rase des événements des différents films de la franchise, ce qui donnerait à James Cameron et Tim Miller l'occasion de redéfinir la mythologie de Terminator et de s'émanciper d'un lourd passé. Pour réussir à éviter d'en arriver là et garder une certaine continuité dans la saga, Terminator Genisys avait tortillé des fesses et utilisé l'idée d'une timeline parallèle. Un concept plutôt excitant sur le papier mais qui tombait à plat après une trentaine de minutes. En décidant de purement et simplement effacer les précédents opus, Cameron aurait les mains libres et pourrait même tenter d'imposer de nouveaux personnages à la place de Sarah et John Connor. Avec cependant le risque (énorme) qu'ils ne soient pas au niveau de leurs aînés. 

Donner une suite à Terminator 2
Voilà qui serait audacieux. Et si James Cameron reprenait tout simplement là où il s'est arrêté, à savoir Terminator 2 : Le Jugement dernier ? Aucun autre long-métrage Terminator n'est depuis arrivé à la cheville de ce chef-d'oeuvre, et son réalisateur le sait pertinemment. En faisant le choix d'un semi-reboot, il se mettrait dans la poche tous les fans de la première heure et pourrait enfin raconter ce qui suit à sa façon. Mais commercialement parlant, difficile de vendre un long-métrage qui serait la suite d'un film de 1992, ayant déjà lui-même connu trois suites… Et c'est sans compter sur des acteurs qui ont vieilli et les problèmes de toxicomanie et de violence d'Edward Furlong, qui n'a plus tourné depuis 2013.

Explorer l'après Terminator Genisys
Improbable, mais après tout pourquoi pas ? Le seul film pour lequel James Cameron était sorti de sa réserve était Terminator Genisys : il évoquait une franchise "revigorée", une "renaissance", même. A priori rien de l'obligeait à faire ainsi sa promotion, il doit donc avoir sincèrement apprécié cette relecture de son oeuvre. À partir de là, il n'est pas impossible qu'il choisisse d'explorer l'après Genisys, où Skynet existe dans de multiples univers parallèles, dans lesquels il voyage à sa guise. Une direction tout à fait différente des deux premiers Terminator, mais la possibilité pour Cameron et Miller de toucher à d'autres thèmes de science-fiction.