DR

Et critique les films post-Terminator 2.

James Cameron va récupérer les droits de la franchise Terminator en 2019 et le réalisateur/scénariste/producteur espère bien mettre Tim Miller (Deadpool) derrière la caméra. Dans une interview accordée à The Daily Beast, le réalisateur s'est vu demander son avis sur la saga dont il est le père. "La franchise a trébuché en tentant de retrouver sa voix. Elle a sûrement perdu un peu de pertinence. Peut-être que ce qui faisait sa saveur à l'époque ne marche plus aujourd'hui. C'est facile de se souvenir avec amour des choses qui ont lancé une franchise. Mais c'est compliqué de maintenir sa vigueur et sa pertinence", résume James Cameron. 

Un nouveau film Terminator par James Cameron et le réalisateur de Deadpool

"Je n'ai plus la main depuis Terminator 2, et c'était en 1991. Ça fait quoi, 26 ans ? Je crois qu'il est possible de faire un super Terminator aujourd'hui, ça fait sens. On vit dans un monde numérique et Terminator parle au fond de notre rapport à notre propre technologie, et comment elle peut nous affecter. Dans le film, elle prend littéralement forme humaine et devient une menace. Mais dans mes deux films, on traite de notre déshumanisation. À une époque où les gens sont absorbés par le monde virtuel et les réseaux sociaux, il suffit de regarder autour de vous. Je dis toujours : si Terminator parlait de la guerre entre les humains et les machins, regardez dans n'importe quel restaurant ou lounge d'aéroport et dites-moi que les machines n'ont pas déjà gagné avec ces humains enchaînés à leurs appareils. Donc est-ce qu'on pourrait faire un film Terminator pertinent de nos jours ? Absolument".

Quelles options pour le nouveau film Terminator de James Cameron et Tim Miller ?

Une piste scénaristique déjà évoquée dans Terminator : Genisys, où le monde entier accueillait Skynet les bras ouverts avec un téléphone gratuit. Est-ce que le sixième volet de la franchise reprendra l'idée ?