PHOTOS - Les 11 acteurs les mieux payés en France sont...
8. Franck Dubosc : 1,2 million d'euros minimum
Après le carton de Camping 2, <strong>Franck Dubosc</strong> a continué sur sa lancée avec Bienvenue à bord, pour lequel il a touché 1,2 million d'euros. Par contre, quand il a essayé de changer de registre en s'éloignant de la comédie avec 10 jours en or (sorti en début d'année), le public n'a pas suivi (environ 100 000 entrées).<strong>Et ensuite ?</strong> Nouvelle comédie avec Plan de table, puis Les seigneurs, d'<strong>Olivier Dahan</strong>, pour lequel il a touché 400 000 euros, tout comme <strong>Gad Elmaleh</strong>, <strong>Joey Starr</strong> et <strong>Omar Sy</strong>. En 2013, on le verra en père de Boule dans l'adaptation de la BD Boule et Bill.
9. Valérie Lemercier : 1,08 million d'euros
La première femme à entrer dans le top de 2011 est<strong> Valérie Lemercier</strong>. Pourtant, elle n'est apparue que dans un film sur cette période : la comédie Bienvenue à bord. Cela prouve qu'elle est assez bankable pour demander un cachet élevé !<strong>Et ensuite ?</strong> Cette année, on la retrouvera dans deux films très différents : Astérix et Obélix au service de sa majesté et Adieu Berthe, de <strong>Bruno Podalydès</strong>. Elle va aussi tourner pour <strong>Valérie Donzelli </strong>dans Main dans la main. Cet été, elle projette de repasser derrière la caméra pour <em>100% Cachemire</em>, une comédie dont elle s'est aussi offert le premier rôle, face à <strong>Gilles Lellouche</strong>.
1. Dany Boon : 7,5 millions d'euros minimum
<strong>Dany Boon</strong> arrive en tête de ce classement avec pourtant un seul film à son actif en 2011 : Rien à déclarer. Il faut dire que le comique est à la fois scénariste, producteur, acteur et réalisateur du film. Suite au carton de Bienvenue chez les Ch'tis, il a signé un contrat en or avec Pathé, touchant 3 millions d'euros en tant que scénariste (du jamais vu !), plus 3 autres millions en tant qu'acteur et metteur en scène. Il a négocié un intéressement de 30 centimes au-delà des 3 millions d'entrées (soit un bonus de 1,5 millions). Ajoutez à cela les ventes de DVD, le merchandising, les recettes à l'étranger...<strong>Et ensuite ?</strong> Dany Boon sera cet automne dans un autre carton annoncé : Astérix et Obélix au service de sa majesté. Il sera aussi l'acteur principal du prochain film de <strong>Pascal Chaumeil</strong> (le réalisateur de L'arnacoeur) : Un plan parfait. Avant cela, il tournera dans un road movie intitulé <em>Le volcan</em>. Le succès n'est donc pas prêt de s'arrêter ! On devrait logiquement retrouver le comédien dans ce même classement l'année prochaine.
2. François Cluzet : 3,14 millions d'euros
Vous vous en doutez, la percée de <strong>François Cluzet</strong> dans ce classement est en grande partie due à Intouchables. L'acteur touche un salaire se situant entre 500 000 et 800 000 euros, précise <em>Le Parisien</em>. Il demande en revanche un intéressement sur les entrées. <em>Intouchables</em> ayant attiré plus de 19 millions de personnes dans les salles, il a décroché 1,79 million d'euros de bonus !<strong>Daniel Auteuil</strong> doit s'en mordre les doigts : il avait été approché par<strong> Olivier Nakache </strong>et <strong>Eric Tolédano</strong> pour le rôle principal du film. D'ailleurs, ce n'est pas le seul rôle que Cluzet a récupéré après un refus d'Auteuil : ce dernier devait aussi jouer dans <em>Un dernier pour la route</em>.<strong>Et ensuite ? </strong>François Cluzet jouera dans le remake d'Humpday, mis en scène par <strong>Yvan Attal</strong>. Il sera ensuite dans un thriller de <strong>Philippe Godeau</strong> inspiré par le casse de Toni Muselin, puis sera <em>Solitaire</em> pour Christophe Offenstein, le chef opérateur de <strong>Guillaume Canet</strong>. Le film aura pour toile de fond le Vendée Globe.
6. Kad Merad : 1,820 million d'euros
Après deux ans d'omniprésence sur les écrans (depuis le carton des <em>Ch'tis</em>), <strong>Kad Merad</strong> s'est fait un peu plus discret en 2011, prenant le temps de passer à la réalisation (Monsieur Papa), tournant pour <strong>Daniel Auteuil</strong> (La fille du puisatier) et jouant dans l'une des deux adaptations de La guerre des boutons. C'est bien assez pour gagner plus d'1 million d'euros !<strong>Et ensuite ? </strong>Kad continue à se diversifier en 2012. Il devrait jouer sous la direction de <strong>Xavier Giannoli </strong>dans Superstar, avec <strong>Cécile de France.</strong> Sans oublier Mais qui a retué Pamela Rose ?, la suite de son succès partagé avec son compère <strong>Olivier Barroux</strong>. Il sera aussi dans le prochain film chorale de <strong>Danièle Thompson</strong> : Des gens qui s'embrassent.
10. Mélanie Laurent : 1,005 million d'euros
<strong>Mélanie Laurent</strong> a multiplié les casquettes en 2011 : outre ses cachets d'actrice (Requiem pour une tueuse, Et soudain tout le monde me manque, Beginners), elle est aussi passé à la réalisation (Les adoptés), était l'une des égéries de Dior, a chanté sur un premier album solo, fait une série de concerts...Même si les quatre films dans lesquels on l'a vue en 2011 ont été des échecs en France (<em>Beginners </em>a été le plus vu avec 200 000 billets vendus), elle était partout ! D'ailleurs, on remarque qu'elle n'a pas choisi des projets faciles, mettant sa notoriété au service de petits films ou offrant les premiers rôles de son propre long-métrage à des acteurs peu connus.<strong>Et ensuite ?</strong> Mélanie Laurent a un planning de tournage bien chargé pour 2012 avec Now you see me, de <strong>Louis Leterrier</strong> (où elle donnera la réplique à <strong>Morgan Freeman</strong> ou encore <strong>Michael Caine</strong>. Elle enchaînera avec Night Train to Lisbon, avec <strong>Charlotte Rampling</strong> et <strong>Jeremy Irons</strong> et jouera cet été dans Lettre d'une inconnue, l'adaptation de la nouvelle de <strong>Stefan Zweig</strong>.
3. Vincent Cassel : 2,51 millions d'euros
<strong>Vincent Cassel</strong> a touché 1 million d'euros pour <em>Le Moine</em>, de <strong>Dominik Moll</strong>. Si le film a attiré moins de 200 000 spectateurs au cinéma, son acteur principal était sûr d'être dans le top. Ses apparitions dans des pubs et son petit rôle dans A dangerous method, de <strong>David Cronenberg</strong>, lui ont rapporté de belles sommes supplémentaires.<strong>Et ensuite ? Vincent Cassel</strong> continue sur sa lancée, alternant entre films français (mais à gros budget, comme La Belle et la Bête, de <strong>Christophe Gans</strong>) et productions anglophones : on le verra dans Trance, le prochain film de <strong>Danny Boyle</strong>.
5. Omar Sy : 2,29 millions d'euros
Comme <strong>Jamel Debbouze</strong> avec Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, <strong>Omar Sy</strong> fait une entrée fracassante dans le top 11 des acteurs les mieux payés de 2011 en France grâce à Intouchables. En plus de son salaire, il a touché 1,79 millions d'euros de bonus sur les entrées du film. Sa popularité est au plus haut : après un César et une entrée dans le top 3 des personnalités préférées des français, il croule évidemment sous les propositions.<strong>Et ensuite </strong>? <strong>Omar Sy</strong> sera à l'automne dans Les Seigneurs d'<strong>Olivier Dahan</strong> (avec notamment <strong>Gad Elmaleh</strong> et <strong>Joey Starr</strong>). Il remplace Jamel dans l'adaptation de L'écume des jours de <strong>Michel Gondry</strong>.
Les 11 acteurs millionaires en France en 2011
<strong>Surprise, pas de <strong>Jean Dujardin</strong>, de <strong>Marion Cotillard</strong> ou de Gérard Depardieu en tête de liste cette année...</strong>On le sait, l'année 2011 a été très fructueuse pour le cinéma français. Surtout pour Dany Boon, <strong>François Cluzet </strong>et <strong>Vincent Cassel</strong>, qui sont en tête des acteurs les mieux payés du pays ! C'est presque un comble pour le réalisateur d'un film intitulé Rien à déclarer...Tous les acteurs de ce top 11 de 2011 ont gagné 1 million d'euros minimum l'année dernière. Mais ces chiffres sont-ils représentatifs du cinéma actuel ? Elements de réponse.<strong>Comment est établi ce classement ?</strong><em>Le Parisien</em>, qui a établi le classement, a pris en compte tous les acteurs qui avaient tourné dans un film en 2011, <em>"épluché plus de 400 contrats et discuté avec des dizaines d'agents"</em>, précise la source. <em>"Comme la nouvelle génération des quadras aux commandes, multiplie les casquettes, les sommes perçues en tant qu'auteur, réalisateur et coproduteur sont désormais prises en compte. Idem pour les cachets perçus à Hollywood".</em> Précisons que les sommes annoncées sont brutes.<strong>Mieux vaut tourner dans des comédies</strong>On remarque tout de suite que la plupart des acteurs de cette liste gagnent de telles sommes grâce à des comédie. C'est véritablement le genre qui rapporte le plus, les spectateurs se ruant en masse dans les salles obscures pour se divertir. D'où les percées impressionnantes d'<strong>Omar Sy</strong> et François Cluzet, les deux stars d'Intouchables. Pour autant, certains acteurs de ce top ont perdu en popularité, comme Kad Merad ou Franck Dubosc, dont les derniers films n'ont pas reçu le succès escompté. Le public semble plus exigeant et boude les recettes à l'ancienne, comme le premier film de Christian Clavier, On ne choisit pas sa famille.<strong>Où sont les femmes ?</strong>Mieux vaut être un homme si l'on veut entrer dans le top des acteurs les mieux payés de France : seules trois comédiennes ont touché plus d'1 million d'euros cette année : <strong>Valérie Lemercier, Mélanie Laurent </strong>et <strong>Florence Foresti</strong>. Les grandes gagnantes des années précédentes, <strong>Marion Cotillard</strong> (en tête en 2010) et <strong>Charlotte Gainsbourg</strong>, ont moins tourné, puisqu'elles attendaient toutes les deux un heureux événement. <strong>Sophie Marceau</strong> a fait un break pour se consacrer au théâtre, <strong>Audrey Tautou</strong> a réduit son salaire de 30% pour La délicatesse.<em>"Comme leur carrière est plus courte, elles sont plus dans l'urgence et ont moins de manoeuvre pour négocier que les hommes"</em>, explique Bertrand de Labbey, à la tête de l'agence Artmedia.En 2012, on devrait pourtant retrouver davantage d'actrices dans le classement, Cotillard ayant tourné pour <strong>Jacques Audiard</strong>, Mélanie Laurent enchaînant les tournages, Léa Seydoux jouant dans La Belle et la Bête...<strong>Le classement prend un coup de jeune</strong><strong>Christian Clavier</strong>, <strong>Jean Reno</strong>, Gérard Depardieu... Quelques <strong>grands habitués du top des acteurs les mieux payés de France</strong> sont absents cette année. D'autres acteurs ont pris le relai : <strong>Dany Boon</strong>, <strong>Jean Dujardin</strong>, <strong>Jamel Debbouze</strong>, <strong>Guillaume Canet</strong> et <strong>Gilles Lellouche</strong> sont les nouvelles coqueluches du cinéma français, même si on ne les retrouve pas tous dans le classement : les recettes de The Artist sont encore en cours d'acquisition et Dujardin pourrait ne pas tant rafler la mise que cela, tant la campagne des Oscars aurait coûté cher.<strong><strong>Dany Boon</strong> surpayé ? <em>"Un cap psychologique a été franchi"</em></strong>Avec 3 millions d'euros touchés pour le scénario de <em>Rien à déclarer</em>, puis 3 nouveaux millions pour réaliser le film et jouer dedans, <strong>Dany Boon</strong> a révolutionné la production l'année dernière.<em> Le Parisien </em>cite un agent indigné par cette situation :<em> "Un cap psychologique a été franchi. Le record en France pour un scénariste est de 500.000 euros et de 2,5 millions pour un acteur. Le succès rend fou. Comment peut-on payer autant quelqu'un sans être sûr des recettes à venir ?"</em>Voici les détails des projets des comédiens et comédiennes en question, sous leur photo, ainsi que leurs films à venir. Retrouvera-t-on les mêmes acteurs dans le top l'année prochaine ? Pas sûr !
11. Florence Foresti et Jamel Debbouze : 1 million (ex aequo)
Pour clôturer ce top 11, on retrouve le duo de Hollywoo, la comédie coécrite et coproduite par <strong>Florence Foresti</strong> où elle donnait la réplique à <strong>Jamel Debbouze</strong>. Le film a attiré 2,5 millions de français. Entre ce succès et la vente de ses DVD de spectacles, <strong>Florence Foresti</strong> a a gagné au moins un million d'euros en 2011. Jamel a touché moins d'argent qu'elle sur<em> Hollywoo</em>, où il n'était qu'acteur, mais est par contre apparu dans Poulet aux prunes, de <strong>Marjane Satrapi</strong>, a fait une tournée de stand up...<strong>Et ensuite ?</strong> Florence devrait tourner sous la direction de <strong>Claude Lellouch</strong>, dans Les chemins de l'orgueil. Jamel sera demain à l'affiche de Sur la piste du Masupilami. S'il a laissé sa place à <strong>Omar Sy</strong> pour l'adaptation de L'écume des jours par <strong>Michel Gondry</strong>, il est rattaché au film d'animation Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père.
4. Benoît Poelvoorde : 2,375 millions
La comédie rapporte gros : outre le carton de Rien à déclarer, <strong>Benoit Poelvoorde</strong> a aussi porté Mon pire cauchemar, avec <strong>Isabelle Huppert</strong>.<strong>Et ensuite ?</strong> Le comédien se diversifie en 2012 : il incarnera le banquier Edouard Stern face à <strong>Laetitia Casta</strong> dans Les adorés, sera un punk pour les Grolandais<strong> Benoit Delépine</strong> et <strong>Gustav Kervern</strong> dans <strong>Le grand soir,</strong> apparaitra dans Quand je serai petit de <strong>Jean-Paul Rouve</strong>, jouera dans une adaptation moderne des <em>Trois Petits Cochons</em> où l'ex-Miss Météo <strong>Charlotte Le Bon </strong>incarnera le loup... Pas de doute, Poelvoorde sera de nouveau dans ce classement l'année prochaine !
7. Daniel Auteuil : 1,323 millions
Gros changement en 2011 pour <strong>Daniel Auteuil</strong>, qui est passé à la réalisation avec La fille du puisatier. Le film a passé la barre symbolique du million de spectateurs. Pour autant, le comédien est passé à côté du succès de l'année (voir les détails sous la photo de <strong>François Cluzet</strong>).<strong>Et ensuite ? Daniel Auteuil</strong> reste inspiré par <strong>Marcel Pagnol</strong> : il veut adapter <em>Marius </em>et <em>Fanny</em>, les deux premiers opus de la trilogie de l'auteur. Il jouera César dans les films, tous deux prévus pour 2013.
Commentaires