L’acteur reprendra le rôle tenu par Louis Jouvet en 1933 et 1951.
Près de 100 ans après sa première représentation sur les planches de la Comédie des Champs-Elysées, Knock ou le triomphe de la médecine, la pièce de Jules Romains, refait surface dans une nouvelle adaptation libre signée Lorraine Levy (sœur de Marc Levy, qui a notamment adapté son livre Mes amis, mes amours au cinéma en 2008) avec Omar Sy dans le rôle-titre tenu par Louis Jouvet dans deux films à succès sortis en 1933 et 1951.
« Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? »
Intitulée simplement Knock, cette nouvelle version met en scène l’acteur d’Intouchables et de Chocolat dans la peau d’ « un ex-filou repenti devenu médecin diplômé. Il arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une "méthode" destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Et pour cela, trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre. Passé maître dans l'art de la séduction et de la manipulation, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais il est rattrapé par deux choses qu'il n'avait pas prévues : les sentiments du cœur et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter. »
Pour donner du relief à ces péripéties cocasses, Ana Girardot, Alex Lutz, Chantal Lauby, Hélène Vincent, Pascal Elbé, Christian Hecq (de la Comédie Française) et Audrey Dana complèteront le casting du film de Lorraine Levy. Le tournage aura lieu du 8 août au 21 octobre à La Rochelle ainsi qu’en Région Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile de France. Le budget du long métrage est estimé à 12,5 millions d’euros et sera vendu à l’international par TF1 Droits Audiovisuels. Omar Sy et Lorraine Levy seront également coproducteurs du film via leurs sociétés respectives Koro Koro et Solo Films.
Extrait de Knock avec Louis Jouvet
Commentaires