Universal

L'acteur des Gardiens de la Galaxie est courtisé pour Indiana Jones 5.

On a réussi à rencontrer Chris Pratt quelques minutes à Los Angeles, en pleine promotion de Jurassic World, dans lequel il promet de transformer l'essai des Gardiens de la Galaxie et être définitivement adoubé comme le héros américain contemporain par excellence. Cool, sympa, déterminé, prêt à mener de grosses franchises vers les sommets du box-office. From the gutter to the stars, comme on résume souvent : la preuve, on a commencé par aller chercher Chris dans les toilettes...

Jurassic World est le fan film ultime (critique)

Tu en as fait du chemin depuis le sketch de My Movie Project où tu joues le mec d’une fille scatophile.
C’était l’occasion de tourner avec Anna (Faris). Et surtout de donner un coup de main à un pote acteur en le faisant jouer avec nous. Il a pu avoir sa carte du syndicat des acteurs grâce à ça. Le film ne fonctionne pas, il s’est fait défoncer mais je trouve que notre sketch est pas mal. Je crois qu’il manquait un vrai lien entre les différentes histoires. Une vision cohérente. En l’état c’était juste une série de vidéos connes comme celles que tu peux voir à l’oeil sur Youtube…

Et tu n’as pas hésité à jouer un mec avec la chiasse ?
Ah non. Pas du tout. J’adore l’humour bien crade comme ça. C’est carrément mon style. Il y avait une substance spéciale pour faire la merde. De la fausse merde, ouais. (rires)

Après Parks and Recreation, tu vois Zero Dark Thirty comme un tournant ?
En fait c’est plutôt Le Stratège le tournant. Pour la première fois j’ai dû me transformer physiquement, perdre 15-20 kilos. C’est ce rôle qui m’a permis de me faire repérer par Kathryn Bigelow pour Zero Dark Thirty. Jusqu’au Stratège je n’étais que le mec gros et marrant de Parks and Recreation. C’est là où Bennett m’a vu, je ne crois pas que Kathryn regarde Parks and Rec. (rires)

C’est juste une histoire de transformation physique ?
Non, parce que dans les deux cas j’ai dû aussi faire des recherches. M’entraîner au base-ball, rencontrer des Navy SEAL. Après il ne faut pas que ça te bouffe. Il faut rester dans le cadre de l’histoire, créer ton personnage. Je n’ai pas voulu partir dans l’imitation de Scott Hatteberg (le joueur de base-ball qu’il joue dans Le Stratège). En tant qu’acteur il y a deux éléments que tu peux modifier, manipuler pour construire ton personnage : ton apparence et le son de ta voix.

Comment ça se traduit dans Jurassic World ?
Je me suis un peu laissé aller, je voulais avoir l’air moins en forme que d’habitude. J’ai baissé le ton de ma voix, je détache chaque mot pour faire plus expérimenté. Normalement je parle hyper vite, je n’arrête pas. Tu vois, c’est tout con.

Jurassic World : Et si le personnage joué par Chris Pratt était déjà dans Jurassic Park ?

Et la moustache.
Et la moustache ! Le but était de me faire une vraie tête de héros hollywoodien, tu sais…

Ton personnage est un ancien militaire.
Ce n’est jamais dit dans le script. C’est moi qui a inventé ça dans le background du personnage. Dans ma tête il a fait deux-trois séjours en Afghansitan, il en a eu marre et il est rentré devenir dresseurs de dinos…

Comment on fait pour dresser un raptor ?
Comment on fait pour dresser un tigre ?

Euh…
C’est la question qu’on s’est posés. On a engagé un dresseur, Randy Miller, celui qui a a géré les tigres de Gladiator. Sa boîte s’appelle Predators in Action. Ses bestiaux sont les seuls à pouvoir simuler des attaques. J’ai parlé à un tas de dresseurs -dauphins, perroquets…

C’était vraiment utile ? On parle de dinosaures…
Oh oui. Le film veut vraiment traiter d’eux de façon réaliste. Ils existent : on les dresse comment ? Par l’affection, par la menace, par la crainte ? Comment ils réagissent à ces stimuli ?

Alors ?
Faudra que tu ailles voir le film.

Ok. Parlons des Gardiens de la Galaxie 2
Ou pas. (rires)

Les gardiens de la galaxie, vol.2 : La classe intergalactique

Et le remake des Sept mercenaires ? Tu joues bien dedans ?
Oui. C’est un vrai western, ça se passe à la fin du 19ème siècle dans l’Ouest sauvage… Je joue un mec qui s’appelle Josh Faraday, complètement original, on n’a pas copié un des membres des sept de John Sturges.

En parlant de copie, tu joues un Han Solo-like dans Les Gardiens de la Galaxie et on parle de toi pour être le nouveau Indiana Jones officiel. Tu comptes refaire toute la filmo d’Harrison Ford ?
Ahah, tu sais quoi ? Ca me rappelle quand je galérais dans Parks and Rec. Tous mes potes avaient des auditions et moi rien. J’étais vraiment mal et mon agent m’a dit de ne jamais, jamais me comparer aux autres. Tu sais c’est quoi la première question que te pose un agent à Hollywood ?

Non.
"Tu veux la carrière de qui ?"  Sérieux, aujourd’hui ils ne pensent que par bloc, par catégorie, par copie de copie. Par espèce. Tu peux comparer Star Lord à Han Solo, OK, ça me va, ça se tient. Mais il suffit que je mette une veste en cuir et on me dit que je suis en mode Indiana Jones ? Vraiment ? Il se peut que je doive jouer Indy un jour. Ou pas. Mais dans tous les cas jamais, jamais je ne pourrai faire du Harrison Ford. Il est unique, mec.

Interview Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)

Bande-annonce de Jurassic World, en salles depuis le 10 juin :