Arte rediffusera ce film d'anticipation avec Charlton Heston, qui met en garde contre une catastrophe climatique ressemblant beaucoup à ce qu'on vit aujourd'hui.
Attention, grand classique de la science-fiction au programme. L’histoire de Soleil vert se déroule en 2022 quand les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert parvient encore à nourrir une population miséreuse et affamée. Pour éviter les débordements, la police fait régner l’ordre tout en empêchant les habitants de découvrir l’abominable vérité…
Tourné il y a cinquante ans, ce film d'anticipation de Richard Fleischer (Les Vikings) se déroule donc cette année, dans un New York croulant sous la chaleur, la pauvreté et la surpopulation. Charlton Heston y joue Franck Thorne, un homme enquêtant sur une disparition, qui vit avec un vieil homme, Sol (Edward G. Robinson dans son dernier rôle, particulièrement touchant). Il va, au fil de ses recherches, découvrir les secrets les plus sombres du monde dans lequel il tente de survivre.
Adapté par Stanley R. Greenberg du roman éponyme de Harry Harrison (avec lequel il prend des libertés importantes), c'est une oeuvre politique et écologique marquante, qui est d'autant plus forte à revoir aujourd'hui. Car comme le démontre le documentaire Soleil vert et alerte rouge : Quand Hollywood sonnait l'alarme, qui sera diffusé juste après, les multiples réflexions de long-métrage sont encore incroyablement percutantes.
C'est un véritable cri d'alerte, lancé par un cinéaste et une star qui adhéraient complètement à ce plaidoyer écolo pensé pour faire changer les mentalités du public. D'où ce choix de Jean-Christophe Klotz (connu pour Lignes de front, sur le conflit rwandais) de faire intervenir à la fois des scientifiques travaillant sur le réchauffement climatique que des personnalités du cinéma : le réalisateur Joe Dante, la comédienne Leigh Taylor-Young, seule femme au milieu de ce monde d'hommes, le fils du réalisateur ou Chuck Braverman, le monteur de sa scène d'ouverture mémorable (un montage étouffant de photos saisissantes de l'industrialisation de masse) décryptent la pertinence de Soleil vert.
Ce documentaire, captivante réflexion sur cette oeuvre unique, est déjà visible gratuitement sur Arte.TV, mais prenez garde : si la chaîne le propose APRES Soleil vert, à 22h30, c'est parce qu'il est impossible de parler de ce film riche sans le spoiler.
12 grands films écolos à ne pas manquer
Commentaires