Dune et Wonder Woman 1984 repoussés ?
Warner Bros.

La Warner Bros. est refroidie par le démarrage du dernier Nolan aux Etats-Unis.

Si Tenet réalise un bon score à l’international, et notamment en France où le film domine le box-office depuis sa sortie, il n’a engendré que 20 millions de dollars de recettes pour son démarrage aux Etats-Unis (et ce sur 11 jours non 3 ou 4 !). Les cinémas sont toujours fermés dans les deux principaux marchés, New York et Los Angeles, et, selon Deadline et IndieWire, Warner Bros. va en conséquence décaler ses deux prochains blockbuster, Wonder Woman 1984 et le Dune de Denis Villeneuve, dont le trailer dévoilé mercredi ne mentionnait d’ailleurs pas de date de sortie. 

Dune : la bande-annonce impressionnante vient enfin de tomber

Initialement prévue pour le mois de juin, la sortie de la suite de Wonder Woman avait déjà été repoussée à août, puis au 30 septembre en France (le 2 octobre aux Etats-Unis). Le film de Patty Jenkins pourrait être cette fois décalé à novembre, voire à décembre. Dune, qui était prévu pour le 18 décembre aux Etats-Unis et le 23 en France, serait lui reporté à 2021. L’idée pour Warner Bros. étant aussi de ne pas faire de concurrence à Tenet, dont l’exploitation a été comparée à un "marathon" par le studio qui espère que le thriller d’espionnage de Christopher Nolan performera sur le long terme. 

Box-office : Tenet arrivera-t-il à se rembourser ?

Les médias américains avancent que d’autres gros films pourraient eux aussi remettre leur date de sortie à plus tard. A commencer par Black Widow, le prochain Marvel, pour l’instant programmé pour début novembre (le 28 octobre en France). Concernant Soul, le nouveau Pixar, Disney serait tenté de suivre la même formule que pour Mulan, sorti en VOD via Disney + aux Etats-Unis. Le nouveau James Bond, Mourir peut attendre, devrait en revanche bien arriver dans les salles au mois de novembre. Avec 75% de ses recettes prévues à l’international, le film de Cary Fukunaga est moins concerné par les problèmes domestiques du marché américain. 

Mourir peut attendre : James Bond passe à l'action dans la bande-annonce ultime