Dune
Warner/Chiabella James

L'adaptation très attendue de Dune par Denis Villeneuve est décalée de dix mois.

Dans Dune, l'Epice est une drogue très convoitée qui permet de "replier le temps et l'espace". Dans notre monde, le Covid-19 a comme conséquences collatérales de repousser les blockbusters vers d'autres temps. Vendredi, on apprenait que Mourir peut attendre, le prochain James Bond prévu pour novembre prochain, sortira en fait en avril 2021. Et le site Collider vient d'apprendre que Dune, la très attendue adaptation du best-seller de science-fiction de Frank Herbert, ne sortira pas le 18 décembre aux USA comme prévu mais le 1er octobre 2021. Warner, distributeur de Dune, avait également décalé Wonder Woman 1984 pour le placer au 25 décembre... Pour le moment. Ce décalage, confirmé par le compte Twitter officiel du film qui affiche déjà la nouvelle date de sortie, pourrait également impacter la sortie de The Batman avec Robert Pattinson, prévue pour le 1er octobre 2021.

Dune
Compte Twitter Dune
Cineworld pourrait fermer tous ses cinémas après le décalage de Mourir peut attendre

Le contexte cinéma est très difficile aux USA, ce qui se répercute dans le monde : la compagnie britannique Cineworld, qui détient le second réseau de salles aux Etats-Unis, a annoncé dans la foulée du report de sortie de Mourir peut attendre la fermeture de ses cinémas. En attendant des jours meilleurs, les blockbusters continuent de disparaître des radars et les studios essaient de replier le temps.

Pour terminer sur une note positive, rappelons que le décalage des blockbusters américains ne doit pas faire oublier que des films français tout aussi excitants sortiront jusqu'à la fin de l'année, la preuve :

Les 15 films français qu'on attend le plus pour la fin 2020