Willem Dafoe a son étoile sur le Hollywood Bvd (avec un discours de Pedro Pascal)
ABACA

Le savant fou de Pauvres Créatures était ravi de cet honneur. La preuve en vidéos.

Avec le soutien de certains de ses nombreux collaborateurs, dont le cinéaste Guillermo del Toro ou les acteurs Mark Ruffalo, Pedro Pascal, Patricia Arquette et Camila Morrone, ainsi que ses amis et sa famille, Willem Dafoe a livré un discours touchant sur son parcours en tant qu’acteur, à l'occasion de la cérémonie d'inauguration de son étoile sur Hollywood Boulevard. 

Sur le podium, Willem Dafoe a partagé à quel point il était ravi que l’enfant du Wisconsin qu’il était autrefois reçoive une telle distinction :

"Quand j’étais enfant et que je grandissais à Appleton, dans le Wisconsin, croyez-moi, je n’imaginais pas ce jour où j’aurais une étoile sur le Walk of Fame, mais je dois dire que j’ai regardé les célébrités ayant une étoile et qui sont originaires d’Appleton, une ville de 70.000 personnes. Quelqu’un d’Appleton possède déjà son étoile. Il s’appelait Erik Weisz. Quelqu’un connaît ce nom? Harry Houdini. C’est vraiment une leçon d’humilité d’être ici et de faire partie de cela. J’adore faire des films. C’est sans doute la forme d’art la plus collaborative", a déclaré l'acteur. 

Parmi ses nombreux rôles emblématiques, Willem Dafoe a joué Jésus dans La Dernière tentation du Christ, de Martin Scorsese, le Bouffon Vert dans Spider-Man de Sam Raimi et dans Spider-Man : No Way Home, le gardien de phare Thomas Wake dans The Lighthouse, Clem Hoatley dans Nightmare Alley de Guillermo del Toro, plusieurs rôles clés chez Lars Von Trier, Paul Schreder ou Abel Ferrara, sans oublier Platoon (1986) d’Oliver Stone, qui a marqué l’esprit de Pedro Pascal, alors qu’il n’était qu’un enfant.

"J'ai découvert ce film avec mon père et je pleurais tellement qu'il m'a envoyé aux toilettes !", rigole l'acteur de The Last of Us au côté de son compère de 68 ans.

Le jour où Willem Dafoe a compris qu'il avait "un visage particulier"

Willem Dafoe a marqué le cinéma via sa présence constante depuis 1975. L’acteur a été nommé quatre fois aux Oscars et quatre fois aux Golden Globes – dont la dernière en date pour son rôle de Dr. Godwin Baxter dans Pauvres Créatures.

Il s'est montré ravi de cette récompense honorant l'ensemble de sa carrière prolifique :

"Je veux juste dire, c’est merveilleux de faire partie de cette communauté d’artistes, des gens qui, en partageant leurs expériences, en imaginant les perspectives des autres, en racontant des histoires et en réfléchissant à ce qui est, était... Des gens capables de nous rapprocher les uns des autres et nous connecter."

Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos sortira en salles le 17 janvier 2024. Voici la bande-annonce : 


Robert Eggers : "Willem Dafoe a tourné une scène avec deux mille rats pour Nosferatu"