Cette manifestation en ligne inédite se tiendra jusqu’au 7 juin prochain.
We Are One : A Global Film Festival démarre aujourd’hui. Alors que la pandémie mondiale a empêché la tenue de plusieurs festivals dédiés au cinéma, parmi lesquels Cannes et Annecy, vingt des plus grands festivals du monde ont décidé de s’associer pour une manifestation en ligne, à retrouver sur YouTube gratuitement. Jusqu’au 7 juin prochain, il sera possible de découvrir ou de redécouvrir des productions récentes - des longs et des courts-métrages mais aussi des documentaires - sélectionnées par les différents partenaires de l’événement (Annecy, Berlin, Londres, Cannes, Guadalajara, Macao, Jerusalem, Mumbai, Karlovy Vary, Locarno, Marrakech, New York, San Sebastian, Sarajevo, Sundance, Sydney, Tokyo, Toronto, Tribeca et Venise).
Ces dix jours de manifestation virtuelle seront rythmés par de nombreuses rediffusions de masterclass. Parmi elles, une rencontre entre le réalisateur oscarisé Alejandro Iñárritu et l’artiste Marina Abramović, dans le cadre du festival de Tribeca, à retrouver le 1er juin à 17h15. Mais aussi une rencontre entre Francis Ford Coppola et Steven Soderbergh, toujours dans le cadre du Festival de Tribeca, le 3 juin à partir de 00h15. Sans oublier Alain Delon, dont la masterclass en provenance de Cannes sera rediffusée le 5 juin à partir de 18h05, mais aussi John Waters, à retrouver le 7 juin à partir de 16h25, en marge du festival de Locarno.
Thierry Frémaux : "Nous étions partis pour avoir un Cannes fabuleux"Au total, plus de 100 films sont à découvrir provenant de 35 pays, parmi lesquels 23 longs-métrages et 8 documentaires, 57 courts-métrages de fiction et 15 courts-métrages documentaires, 5 œuvres de réalité virtuelle, 4 exclusivités, ainsi que les masterclass.
Pour l’occasion, des courts-métrages sélectionnés au Festival de Cannes seront présentés. Le 1er juin à partir de 21 heures, il sera ainsi possible de découvrir Le Grand Saut (France) de Vanessa Dumont et Nicolas Davenel, Anna (Ukraine) de Dekel Berenson, et La Siesta (Argentine) de Federico Luis Tachella. Les autres courts seront diffusés le lendemain à partir de 20h30. Il s'agira Who Talks (Suède) d'Elin Övergaard, Monster God (Argentine) d'Agustina San Martin, The Van (France, Albanie) d'Erenik Beqiri et Butterflies (Israel) de Yona Rozenkier, tous sélectionnés lors de la 72e édition.
La liste complète des films est à retrouver ici.
Annecy 2020 : le festival d’animation dévoile sa sélection officielle
Commentaires