Il s’agira d’une adaptation de The Backrooms, une série de vidéos qui avait cartonné l’an dernier.
A24 a jeté son dévolu sur la sensation Kane Parsons, l’auteur du compte YouTube Kane Pixels qui s’est fait remarquer l’an dernier avec The Backrooms, nous apprend Indiewire. Il s’agit d’une série de courts-métrages présentés comme des found footage des années 1990 (façon Le Projet Blair Witch) et surfant sur la légende urbaine des "backrooms". Un mythe popularisé sur internet qui fantasme les espaces clos et vides un peu flippant comme des lieux se trouvant dans une réalité parallèle.
Avec au total plus de 100 millions de vues, donc 44 millions rien que pour la première vidéo, The Backrooms a connu un énorme succès sur YouTube. Au point d’attirer l’attention de l’industrie du cinéma, toujours prête à capitaliser sur les phénomènes qui font flipper les ados sur internet. A l’image du meme Slender Man, qui est devenu un film en 2018 (par ailleurs démoli par la critique).
On peut espérer mieux de l’adaptation au cinéma de The Backrooms. A24, qui va financer le projet avec d’autres compagnies (Chernin Entertainment, 21 Laps Entertainment, et Atomic Monster), ayant fait le pari de miser sur le gamin derrière les vidéos. Fort de ses deux millions d'abonnés sur YouTube (il est aussi suivi par Neill Blomkamp, Eli Roth et Seth Rogen sur Instagram !), Kane Parsons, 17 ans, va réaliser lui-même le long-métrage pendant ses prochaines vacances d’été. Avec l’aide du créateur de la série DMZ, Roberto Patino, qui est en charge de l’écriture du scénario. Une ribambelle de producteurs seront également là pour soutenir le projet et chaperonner le réalisateur en herbe, dont James Wan et Shawn Levy.
Commentaires