Il devait initialement commencer le 15 juin prochain.
Grosse complication pour Astérix et Obélix : l'empire du milieu, le nouveau volet de la franchise réalisé par Guillaume Canet. Le tournage du long-métrage devait démarrer le 15 juin prochain en France, avant de s’envoler pour la Chine. Mais crise du coronavirus oblige, il a finalement été décidé de reporter les prises de vue, annonce Le Film Français. "Après beaucoup de réflexions et de modélisation de différents cas, nous avons décidé de démarrer notre tournage le 8 mars 2021, avec une préparation qui reprendra le 9 novembre 2020", explique à nos confrères Alain Attal, patron de Trésor Films. Il assure que les producteurs du film ont d’abord envisagé de commencer le tournage en septembre, avant de se raviser. "Il s’agit de ne faire prendre aucun risque sanitaire à l’ensemble des équipes, qui sont de grosses équipes", détaille-t-il, avant d’évoquer la difficulté d’être assuré durant cette période compliquée, surtout avec un tel budget (environ 60 millions d’euros). "C’est un film énorme, avec des scènes comptant beaucoup de figuration, des batailles navales, de très gros décors à construire, et les projections dans un futur immédiat, à savoir cet été et la rentrée prochaine, présentaient trop d’inconnues pour se lancer".
Le tournage d’Astérix et Obélix : l'empire du milieu devrait prendre 70 jours au total, et 25 semaines de préparation (11 avaient déjà été effectuées). Le Film Français précise que Guillaume Canet posera ses caméras des les studios de Bry-sur-Marne et à Brétigny-sur-Orge, puis en province pour les "séquences épiques nécessitant beaucoup de figurants". Enfin, toute l’équipe partira en Chine puis dans le désert marocain pour quelques jours.
Pour rappel, on retrouvera au casting Guillaume Canet (Astérix), Gilles Lellouche (Obélix), Marion Cotillard (Cléopâtre), Vincent Cassel ainsi que Jonathan Cohen. L’intrigue du film tournera autour de l’unique fille de l’empereur chinois Han Xuandi, qui fuit un prince voyou et se retrouve en Gaule pour demander de l’aide à Astérix et Obélix.
Astérix et Obélix contre César : Les vraies galères d’Obélix racontées par Claude Zidi
Commentaires