Guillaume Canet nous explique pourquoi il ne lit plus les critiques
Pathé/Première

"Depuis Ne le dis à personne, je ne lis plus rien." Le réalisateur et acteur principal de L'Empire du milieu se confie dans Première.

Astérix et Obélix : L'Empire du milieu sortira mercredi au cinéma, alors ses premières critiques commencent à tomber. Suite à l'avant-première parisienne organisée ce week-end par Pathé, les avis pleuvent sur les réseaux sociaux, pas toujours tendres avec le film de Guillaume Canet. En couverture du nouveau numéro de Première (n°537, février 2023), l'acteur, scénariste et réalisateur de cette comédie inspirée des incontournables BD de René Goscinny et Albert Uderzo (mais qui raconte pour la première fois en live une histoire imaginée spécialement pour le cinéma), il explique justement son "rapport particulier à la critique", d'autant plus accentué avec une grosse production familiale de ce genre. 

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu : le pari ambitieux de Canet est-il réussi ? [critique]

"Depuis Ne le dis à personne, je ne lis plus rien, avoue-t-il. Même si j’ai un rapport particulier à ce qu’on peut penser de mon travail. Quand il y a une projection organisée pour les journalistes, je pose des questions à l’attaché de presse mais… sans rien vouloir savoir ! (Rires.) Je ne veux rien entendre car je suis trop sensible. Je comprends les critiques, je le suis moi-même en tant que spectateur. Mais après avoir passé quatre ans sur un projet, elles sont trop douloureuses à entendre. Et je ne suis pas maso. J’ai tellement bossé que j’ai du mal à me faire à l’idée que quelqu’un puisse sacrifier mon travail en cinq minutes ou caché derrière un pseudo, souvent avant même d’avoir vu quoi que ce soit ! J’espère que le film sera bien accueilli car il correspond à ce que je voulais. Mais je me chie dessus ! Tant que j’étais dans les finitions, j’étais encore dans l’inconscience de tout ça. Je suis Bélier : je fonce et je réfléchis après."

Pour lire l'interview complète de Guillaume Canet, rendez-vous dans notre kiosque en ligne.

Astérix et Obélix : comment Guillaume Canet a été choisi pour réaliser L'Empire du milieu

L'histoire d'Astérix et Obélix : L'Empire du milieuNous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon.

Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu-Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique.

Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine.

Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…

Bande-annonce :