Top Gun : val kilmer
ABACA / Paramount Pictures

A cause d’un cancer de la gorge, l’interprète d’Iceman ne peut plus parler.

Carton au box-office mondial, le nouveau Top Gun est à voir en salle depuis le 25 mai dernier. Le film signe le retour de Tom Cruise dans le rôle de Pete « Maverick » Mitchell, mais aussi de son coéquipier le pilote Tom « Iceman » Kazansky, interprété par Val Kilmer. En 2014, l’acteur a été diagnostiqué d’un cancer de la gorge, le faisant subir une trachéotomie (une opération de la gorge assurant le passage de l’air grâce à un tube respiratoire) qui a fortement altéré sa voix. Pourtant, ceux qui ont vu le film le savent, Kilmer a quelques (brèves) lignes de dialogues, qu’il récite avec sa voix ! Comment cela est-il possible ? Voici quelques explications.

En 2021, Val Kilmer annonçait un partenariat avec Sonantic, une compagnie spécialisée dans l’intelligence artificielle, afin de recréer sa voix. L’acteur a fourni à l’entreprise des heures de séquences d’archives avec sa voix parlée, données qui ont ensuite été introduites dans les algorithmes de la startup pour les transformer en modèle. Comme l’explique Fortune, cette technologie a été utilisée pour Top Gun : Maverick, et le résultat est bluffant :


Le retour de Val Kimer en Iceman dans Top Gun : Maverick, "un moment très spécial"

L’entreprise utilise l’IA pour créer des voix générées par ordinateur qui sont soit totalement synthétiques, soit qui imitent la voix d’une personne réelle. Cette technologie a notamment été utilisée pour les jeux vidéo, pour les productions sonores de l’industrie du cinéma et dans l’orthophonie. Dans le cas de Val Kilmer, Sonantic a expliqué avoir fait un travail plus manuel qu’à leur habitude - qui est d’enregistrer des performances à partir d’un script. Ici, après avoir nettoyé les différents enregistrements audio d’archives, la startup a utilisé un moteur vocal pour apprendre au modèle à parler comme Kilmer. Le moteur disposait de 10 fois moins de données qu’un projet classique, il a donc fallu créer de nouveaux algorithmes capables de produire un modèle vocal de meilleure qualité, à partir des données disponibles. John Flynn, le co-fondateur de la compagnie, explique : « Au total, nous avons généré plus de 40 différents modèles de voix et nous avons sélectionné le meilleur, avec la plus haute qualité et le plus expressif. Ces nouveaux algorithmes sont dorénavant intégrés à notre moteur vocal, de sorte que les futurs clients pourront automatiquement en tirer parti ».

Dans une interview pour Good Morning America, l’acteur de 60 ans déclarait récemment : « Je vais bien, je vais beaucoup mieux que ce que je laisse entendre ». D'ailleurs, il y a quelques mois, c'est son fils qui avait narré le documentaire sur sa vie, Val, composé de nombreuses images d'archives. Alors qu’il expliquait il y a quelques années que ce qui lui manquait le plus était sa voix, Kilmer a exprimé dans un communiqué sa gratitude envers Sonantic : «  Je suis reconnaissant envers toute l’équipe de Sonantic qui a magistralement restauré ma voix, d’une manière que je n’aurais jamais imaginée possible. En tant qu’êtres humains, la communication est au coeur de notre existence, et j’avais presque perdu cette capacité à cause de mon cancer de la gorge. La chance de pouvoir raconter mon histoire avec une voix qui m’est authentique, c’est un cadeau incroyablement précieux ».

Top Gun : Maverick est en ce moment visible au cinéma, la bande-annonce juste ici :


Val : 5 scènes inoubliables du documentaire sur Val Kilmer