Affiche sorties de films mercredi 13 juillet 2022
Walt Disney Company France/ Haut et Court/ Apollo

Ce qu’il faut voir en salles

L’ÉVÉNEMENT
THOR : LOVE AND THUNDER ★☆☆☆☆

De Taika Waititi

L’essentiel

Le nouveau Thor de Taika Waititi essaye d'être drôle et tragique à la fois, mais est beaucoup trop désinvolte pour convaincre.

Le scénariste Jason Aaron a donné à Thor deux fameux runs : la transformation de Jane Foster, atteinte d'un cancer en phase terminale, en Déesse du Tonnerre grâce au marteau Mjölnir ; et la poursuite par Thor de Gorr, le Boucher des Dieux, un alien cherchant à exterminer toutes les divinités de la Galaxie. Thor: Love and Thunder tente d'associer dans un seul film ces deux histoires apocalyptiques, pleines de bruit et de fureur, que Jason nourrit de sa passion parfois un peu balourde pour les combats titanesques et les citations grandiloquentes. Mais bien que crédité au générique, on aura du mal à trouver le style d'Aaron dans Love and Thunder, montrant bien qu'il s'agit d'abord d'un film du MCU et surtout de Taika Waititi, déjà à l’œuvre dans Thor : Ragnarok où il avait transformé la parodie en matière officielle, comme il le fait encore dans Love and Thunder. Mais comment s'intéresser à un film qui traite ses personnages de façon aussi désinvolte ? Celui- ci n'arrive pas à peser la bonne gravité de la tragique histoire de Jane Foster et de celle de Gorr. Mais ce qui qui cloche encore plus ici, c’est la lourdeur de l’écriture. Les vannes sont rares, très appuyées et tombent très souvent à plat, les SFX et les scènes de baston sont au niveau minimal, les hymnes hard- rock sont plaqués, et le film paraît interminable... Le MCU aurait-il atteint un stade si industriel qu'il ne parviendrait même plus à générer du fun, encore moins de l'art ?

Sylvestre Picard

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PREMIÈRE A ADORE

LA NUIT DU 12 ★★★★☆

De Dominik Moll

La Nuit du 12 commence par un geste audacieux. D’emblée, un carton nous révèle la conclusion du récit qu’on s’apprête à suivre : cette enquête autour de l’assassinat d’une jeune femme brûlée vive en pleine rue ne sera pas résolue. Et ce parti pris gonflé se révèle totalement payant. Tout d’abord parce que bien qu’on en connaisse donc l’issue, La Nuit du 12 est traversé par une tension permanente. Ensuite et surtout parce qu’on comprend très tôt que ce film va transcender l’enquête sur cet homicide pour s’emparer plus largement de la question de la violence faite aux femmes et montrer en quoi le fait que les investigations sur ces féminicides soient menées par des policiers majoritairement masculins influent sur les interrogatoires et donc le résultat des enquêtes. Dans ce récit à l’os servi par une mise en scène maîtrisée, Moll dézoome toujours à bon escient pour montrer notamment combien le manque de moyens impacte ces flics payés au lance pierre, sacrifiant leurs vies personnelles à leur travail au nom d’une certaine idée de leur métier. Sous ses allures de polar, La Nuit du 12 se révèle donc aussi un brillant plaidoyer pour la sauvegarde d’un service public en péril. Le tout servi par un casting remarquable qui participe grandement à cette quête d’authenticité érigée ici en priorité.

Thierry Cheze

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PREMIÈRE A AIME

LES NUITS DE MASHHAD ★★★☆☆

De Ali Abbasi

Le nouveau film du réalisateur de Borders s’inspire d’une histoire vraie : en 2001 dans la ville Sainte de Mashhad en Iran, un père de famille s’est mué en tueur de prostituées pour « nettoyer » la société. Une société qui s’écharpa ensuite pour savoir si le type mérite la mort ou une médaille. Ali Abbasi ancre d’abord son film dans le genre du film de serial-killer classique puis offre rapidement à notre regard l’identité de l’assassin dont on va très vite embrasser le seul point de vue, d’où cet inconfort d’être les complices forcés du monstre. Le contre-champ s’opère avec l’arrivée d’une super-héroïne, une journaliste intrépide engagée dans cette lutte par professionnalisme et solidarité féminine. Rôle « payant » qui a valu à son interprète Zar Amir Ebrahimi, une consécration cannoise. Et si tout apparaît un tantinet scolaire dans l’exécution jusqu’à un final trop didactique, Abbasi réussit toutefois à maintenir une pression permanente qui tient en haleine jusqu’à ses ultimes images.

Thomas Baurez

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PREMIÈRE A MOYENNEMENT AIME

RIFKIN’S FESTIVAL ★★☆☆☆

De Woody Allen

Tourné en Espagne en 2019, Rifkin’s Festival raconte le voyage d’un ancien prof de cinéma, Mort Rifkin qui accompagne sa femme attachée de presse au festival de Saint-Sébastien, où elle va s’amouracher d’un réalisateur français bellâtre et pédant joué par Louis Garrel… Le marivaudage qui s’ensuit est plutôt quelconque, sans grâce, entrecoupé de séquences lourdaudes où les personnages rejouent des classiques du cinéma (une très mauvaise idée, sauf quand Christoph Waltz débarque dans le costume de la Mort du Septième Sceau pour recommander à Rifkin de manger équilibré). Cette impression de pilotage automatique n’empêche pas Rifkin’s Festival d’être régulièrement dynamité par des saillies teigneuses, vachardes, parfois marrantes, souvent amères, sur le petit monde du septième art. Derrière la jolie carte postale aux teintes mordorées, envoyée depuis l’office de tourisme, couvent une humeur crépusculaire, et beaucoup d’idées noires.

Frédéric Foubert

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JESUS LOPEZ ★★☆☆☆

De Maximiliano Schonfeld

Jesús López est mort. Accident de moto, couic, adieu le prometteur pilote de course automobile. Le village entier est en deuil, sa figure christique (outre le nom, Jesús avait aussi les cheveux longs et une barbe nourrie) s’est fait la malle. Son cousin Abel, un adolescent mal dans sa peau, est alors tenté de prendre sa place et se rapproche de plus en plus de ses parents et de son ex-petite amie. La ressemblance devient troublante… Jesús López commence comme un récit d’apprentissage naturaliste, avant de bifurquer soudainement vers le réalisme magique. Maximiliano Schonfeld (Germania) raconte l’adolescence dans ce qu’elle a de plus étrange et morne, la construction de soi à travers les générations précédentes, les idoles comme des phares dans la nuit, l’envie de vitesse qui tranche avec l’immobilisme du quotidien… Un film emprunt de mysticisme et de pulsions qui travaille subtilement le son et le hors-champ, mais qui manque de radicalité pour pleinement se déployer dans l’émotion.

François Léger

TO KILL THE BEAST ★★☆☆☆

De Augustina San Martin

Une jeune fille cherche son frère disparu dans une jungle frontalière. To Kill the Beast ne manque pas d'étrangeté ni d'atmosphère : une bête maléfique rôde hors champ (mais alors trèèèès hors champ) autour de son héroïne découvrant la sexualité, mais la réalisation est en fin de compte plus étirée qu'éthérée malgré ses belles idées -des plans fixes de village perdu dans la brume et la nature, une étonnante reprise disco de l'Ave Maria de Schubert entendue alors que des villageois traquent la bête. A l'arrivée, le propos se tient, le film fait sens, mais ce premier long-métrage d'une jeune réalisatrice argentine, Agustina San Martín, justement remarquée pour ses courts-métrages, donne plutôt l'impression d'un court un peu étiré.

Sylvestre Picard

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