The Irishman : qui sont les acteurs du film
Netflix
Bobby Cannavale alias Felix "Skinny Razor" DiTullio
Bobby Cannavale dans Boardwalk Empire (HBO) / The Irishman (Netflix)
Ray Romano alias Bill Bufalino
Ray Romano dans Vinyl (HBO) / The Irishman (Netflix)
Stephen Graham alias Anthony "Tony Pro" Provenzano
Stephen Graham dans Boardwalk Empire (HBO) / The Irishman (Netflix)
Domenick Lombardozzi alias "Fat Tony" Salerno
Domenick Lombardozzi dans Boardwalk Empire (HBO) / The Irishman
Lucy Gallina alias Peggy Sheeran jeune
Lucy Gallina dans Boardwalk Empire (HBO)/ The Irishman
Kathrine Narducci alias Carrie Bufalino
Kathrine Narducci dans Il était une fois dans le Bronx (Savoy Pictures) / The Irishman (Netflix)
Steven Van Zandt, Action Bronson & co
Robert de Niro, Action Bronson et Martin Scorsese (Instagram Action Bronson)
The Irishman : qui sont les acteurs du film
Bobby Cannavale alias Felix "Skinny Razor" DiTullio
Ray Romano alias Bill Bufalino
Stephen Graham alias Anthony "Tony Pro" Provenzano
Domenick Lombardozzi alias "Fat Tony" Salerno
Lucy Gallina alias Peggy Sheeran jeune
Kathrine Narducci alias Carrie Bufalino
Steven Van Zandt, Action Bronson & co

Attention : les bloqueurs de pubs peuvent empêcher la lecture du diaporama.

The Irishman est l’oeuvre testamentaire de Martin Scorsese. Une affirmation qui prend encore plus de sens quand on analyse la distribution de ce requiem mafieux où le cinéaste de 77 ans s’est entouré d’acteurs et d’actrices qu’il avait déjà dirigés par le passé. C’est évidemment vrai pour le trio Robert de Niro, Joe Pesci et Harvey Keitel, mais aussi pour les petits rôles, voire les silhouettes du film. Tout le monde ou presque avait déjà collaboré avec Marty. A l’exception notables d’Al Pacino et Anna Paquin, et de quelques acteurs des Soprano sont loin de faire tache dans le tableau. Les aviez-vous tous repérés ? 

Bobby Cannavale menait une carrière aussi sympathique qu’hétéroclite (notamment marquée par son rôle dans The Station Agent, au cinéma, ou dans la sitcom Will & Grace), puis il a fini par embrasser son destin en étant recruté par Martin Scorsese pour incarner un gangster dans la série Boardwalk Empire, ce qui lui valut l’Emmy Award du meilleur second rôle dramatique. Quelques années plus tard, Marty lui donnera le rôle principal de Vinyl, toujours sur HBO. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve (légèrement vieilli) à la distribution de The Irishman.

Il est un peu grimé pour le rôle, mais c’est bien l’acteur et comédien de stand up Ray Romano qui incarne l’avocat de Jimmy Hoffa (Al Pacino) dans The Irishman. Que fait donc la star de la sitcom Tout le monde aime Raimond ici ? Les scorsesiens avertis se souviennent qu’il avait déjà un rôle important dans la série Vinyl, créée par Martin Scorsese pour HBO. 

Eh oui, c’est bien l’acteur culte de Snatch qui horripile Jimmy Hoffa, notamment en se pointant en retard et en short à un rendez-vous avec le syndicaliste. Un acteur britannique dans un film de mafieux américain ? Rappelons que Stephen Graham avait déjà joué un gangster yankee dans Public Ennemies de Michael Mann. Et que comme Ray Romano, il avait déjà travaillé avec Scorsese pour la télévision, dans The Boardwalk Empire où il incarnait carrément Al Capone. 

Il fallait avoir l’oeil pour reconnaitre Domenick Lombardozzi dans The Irishman. Méconnaissable dans son rôle de vieux gangster ventripotent, l’acteur culte de The Wire est loin de faire tache au casting du film. Il faut en effet rappeler qu’il avait débuté à 15 ans dans Il était une fois dans le Bronx, au côté de Robert de Niro, et qu’il est abonné aux petits rôle dans les films de mafia (The Yards, Public Enemies). Et, surtout, il jouait Ralph Capone dans Boardwalk Empire

Si Anna Paquin est une des rares pièces rapportées du film, l’actrice qui joue la version jeune de Peggy Sheeran a en revanche déjà été vue dans une oeuvre de Scorsese : elle incarnait une petite fille, Emily Schroeder, dans Boardwalk Empire

Carrie Bufalino, qui s’agace que son mari Bill (Joe Pesci) ne la laisse pas fumer dans la voiture, vous dit quelque chose ? Normal, Kathrine Narducci incarnait Charmaine Bucco dans Les Soprano. Elle a été dirigée pour la première fois par Scorsese sur The Irishman, mais on se souvient aussi qu’elle jouait l’épouse de Robert de Niro dans Il était une fois dans le Bronx, le tout premier rôle de sa carrière. You fuck my wife ? 

Son apparition est très furtive, mais les plus attentifs auront remarqué Steven Zandt (vêtu de blanc) dans le rôle du chanteur Jerry Vale. Le mythique Silvio Dante des Soprano (que Martin Scorsese n’a jamais vu !) n’est pas le seul acteur de la série de David Chase à apparaître discrètement dans The Irishman, puisqu’on y croise aussi Robert Funaro (qui jouait Eugene Pontecorvo dans le show HBO), John Bianco (Gerry Torciano), Kevin O’Rourke ou encore Ron Castellano. 

Ajoutons à cette liste presque exhaustive : Paul Ben-Victor (The Wire, Vinyl), Welker White dans le rôle de la femme de Jimmy Hoffa (elle était la baby-sitter de Ray Liotta dans Les Affranchis), Jake Hoffman (le fils de, qui avait déjà joué dans Le Loup de Wall Street), ou encore le rappeur Action Bronson, qui s’est retrouvé on ne sait comment à incarner un vendeur de cercueil face à Robert de Niro.