Tenet (2020)
Capture d'écran/Warner

L’ouvrage en question sous-entend que le thriller d’espionnage de Christopher Nolan pourrait "dérégler le temps".

Alors que la majorité des blockbusters prévus en salles cet été ont préféré décaler leur date de sortie à cause du coronavirus, Tenet tient toujours bon. Pour le moment, du moins. Annoncé dans les salles obscures le 22 juillet prochain, le nouveau film de Christopher Nolan porté par John David Washington et Robert Pattinson pourrait bien être l’une des seules grosses productions maintenues pour la réouverture prochaine des cinémas - reste à savoir quand le gouvernement autorisera les cinéphiles à y retourner.

Si la date approche, on ne sait toujours pas grand chose de ce nouveau film, si ce n’est qu’il traitera d’espionnage international et que les héros pourraient être amenés à empêcher une potentielle Troisième Guerre mondiale. L’unique bande-annonce de ce thriller d’action, sortie en décembre dernier, brouillait de son côté un peu plus les pistes. Même Michael Caine, annoncé au casting, a révélé en avril dernier qu’il ne connaissait rien du scénario en dehors de ses scènes avec John David Washington. Bref, comme à son habitude, Nolan tient à garder la surprise entière pour les spectateurs. 

Tenet : Warner maintient la date de sortie du prochain Nolan

C’était sans compter sur la publication d’un livre retraçant les coulisses du tournage du film (disponible sur Amazon en précommande). Intitulé The Secrets of Tenet: Inside Christopher Nolan's Quantum Cold War (qu’on pourrait traduire par Les Secrets de Tenet : À l’Intérieur de la Guerre Froide Quantique de Christopher Nolan), le résumé de l’ouvrage signé de la plume du critique de cinéma américain James Mottram propose une immersion "exclusive dans le chef-d’oeuvre de Christopher Nolan qui dérègle le temps", et décrit un film "qui s’attarde dans l’imaginaire loin dans le futur… et peut-être même dans le passé."

Là-encore, ce n’est pas très clair. Si l’information est à prendre avec des pincettes, ces quelques mots sous-entendent que Christopher Nolan pourrait entraîner ses protagonistes dans le passé et dans le futur. Justement pour changer le cours du temps et empêcher une Troisième Guerre mondiale ? Une théorie explorée dans la bande-annonce, mais que réfute pourtant l’un des protagonistes du film, Robert Pattinson ayant annoncé récemment que Tenet n’était pas un film sur les voyages dans le temps

Il faudra donc attendre le 22 juillet prochain pour se faire une idée précise des intentions de Nolan. En attendant, on peut toujours se replonger dans la bande-annonce du film disponible ci-dessous.