DR

L'une des légendes de la pop culture est décédé à 95 ans.

Ça faisait bientôt vingt ans. Au moins depuis le premier X-Men en 2000, on avait l'habitude de guetter les caméos de Stan Lee dans les blockbusters de superhéros adaptés des comics Marvel qu'il avait créés. En vérité, son premier caméo Marvel date de 1989 : c'était dans le téléfilm Le Procès de l'Incroyable Hulk avec Lou Ferrigno, spin-off de la série télé. Comme les apparitions de Hitchcock, on jouait à chercher Stan Lee à l'écran. Bientôt, on ne le cherchera plus. Variety nous apprend que Stan Lee est décédé à l'âge de 95 ans au centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles (Californie).

Né Stanley Martin Leiber à Manhattan en décembre 1922 dans une famille de juifs roumains, il se passionne très tôt pour l'écriture. Il fait des petits boulots et, dès 1939, il se fait engager grâce à un cousin chez un éditeur de BD nommé Timely Comics -futur Marvel Comics. Il écrira son premier comics en 1941 dans le troisième numéro de Captain America, sous le pseudonyme de Stan Lee. C'est au retour de son service militaire en 1945 qu'il se mettra à écrire de façon prolifique : avec une autre légende, Jack Kirby, co-créateur de Captain America, il donnera naissance en 1961 aux Quatre fantastiques. Le succès est énorme. Avec Kirby, Lee créera quasiment tout le catalogue Marvel qui, encore aujourd'hui, occupe les rayonnages des vendeurs de BD, mais aussi tout le merchandising possible. Et aussi les salles de cinéma. Hulk, Thor, les X-Men, Iron Man, les Vengeurs... Il créera aussi Daredevil (avec Bill Everett), Doctor Strange ou, évidemment, Spider-Man avec Steve Ditko. Des superhéros humains, tourmentés, toujours en accord avec leur époque, qui vont définir le Silver Age des comics américains. Lee deviendra aussi le visage et la plume de Marvel, en se mettant en scène dans les pages des BD écrivant des éditos hilarants ponctués de sa devise "Excelsior !"

Dans les années 70, Lee s'éloignera de l'écriture des comics et quittera New York pour Los Angeles, et transformer Marvel en vraie entreprise multimédia, notamment en commençant à parler de films de superhéros. Les tentatives des années 70-80 tournèrent court et il faudra attendre les grands bonds de la technologie numérique dans les années 90 pour voir des superhéros Marvel crédibles sur grand écran (alors que DC avait pris de l'avance avec Superman et Batman), le premier étant Blade (1998) au générique duquel Stan est crédité en tant que producteur exécutif (son caméo tourné a été coupé au montage). Le reste fait partie d'une autre histoire, celle du Marvel Cinematic Universe (et de ses architectes Avi Arad, Kevin Feige et David Maisel).

Stan Lee avait inauguré son étoile sur le Hollywood Boulevard en janvier 2011. Sa femme Joan, qu'il avait épousé en 1947, est morte en juillet 2017. On a appris cette année que Lee avait porté plainte contre sa société POW ! Entertainment (qui gère les contenus et marques créés par Lee) pour abus de confiance. Il avait enregistré son caméo vocal dans la suite des Mondes de Ralph pour Disney, Ralph 2.0. La dernière page du génial bouquin Marvel Comics : L'Histoire secrète (2013) de Sean Howe montrait une photo de Jack Kirby et Stan Lee en 1965. Ensemble à jamais.

Stan Lee : de Chris Evans à Mark Hamill, les stars réagissent à son décès