Le numéro de janvier 2024 arrive dans les kiosques avec un peu d'avance, juste avant Noël !
Au tournant de l'année 2023-2024, Première fait le bilan des films les plus marquants de ces derniers mois, et vous propose aussi un avant-goût de ceux qui devraient créer l'événement dans les prochains mois. En couverture, vous retrouverez ainsi une photo inédite de Pierre Niney pour Le Comte de Monte-Cristo, au cœur de cet article "preview" rempli d'anecdotes et d'extraits d'interviews.
Parmi les portraits du mois de cet hiver, Première vous propose celui de Cailee Spaeny, l'héroïne de Priscilla, de Sofia Coppola, mais aussi de Céleste Brunnquell, surprenante dans La Fille de son père, d'Erwan Le Duc, ou d'Emma Stone, qui pourrait bien remporter un deuxième Oscar grâce à son rôle osé de Bella Baxter dans Pauvres créatures, de Yorgos Lanthimos.
Pour ce numéro 547, la rédaction a également rencontré Juan Antonio Bayona pour parler de la fabrication de son nouveau drame, Le Cercle des neiges, aussi spectaculaire que The Impossible ; mais aussi Hirokazu Kore-Eda, qui défend son Innocence, ou encore Cédric Kahn, de retour avec Making-of quelques mois seulement après le phénoménal Procès Goldman.
Parmi les classiques, on vous propose de replonger dans La Couleur pourpre, à l'occasion d'une nouvelle adaptation non plus signée par Steven Spielberg, mais par Blitz Bazawule.
Exclu - Pierre Niney dans Le Comte de Monte-Cristo : "C'était une évidence"En plus des films cités ci-dessus, les événements du mois au cinéma s'intitulent Dream Scenario, Mon Ami robot, La Tête froide, Comme un prince, Une équipe de rêve ou encore Stella, une vie allemande. En streaming, Maestro, Chicken Run la menace nuggets et Rebel Moon sont à l'honneur. Parmi les séries, zoom sur le retour de Reacher ou de The Crown, bien sûr, ainsi que sur Fellow Travelers.
Et ce mois-ci, c'est Karim Leklou, récemment génial dans Goutte d'or et Vincent doit mourir, qui se prête au jeu du "film qui..."
Bonne lecture !
EXCLU - Première photo d'Emmanuelle avec Noémie MerlantLa bonne année !
Et de deux. Après Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo : les adaptations de Dumas s’enchaînent. Normal, après tout : ces deux monuments résument parfaitement en quoi le romancier fut sans doute le premier scénariste de l’histoire du cinéma populaire. Savant doseur de dialogues, génie du rebondissement et de la description, as de la relance, Dumas savait composer des histoires qui fonctionnaient comme des story-boards, et son art du découpage était déjà celui du montage. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut se contenter de transcrire sa prose qui cavale.
Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière nous le confirment : il y aura quelques trahisons, quelques raccourcis et des partis pris radicaux dans leur film. Leur atout ? Pierre Niney, qui a tout pour faire un Dantès d’exception (son élégance, sa tension et sa violence feutrée ou explosive). Ce sera un événement de 2024, mais c’est loin d’être le seul : le retour de George Miller, Dune : Deuxième Partie, L’Amour ouf de Gilles Lellouche, L’Empire (azimuté) de Bruno Dumont ou Emmanuelle… On a choisi de mettre en lumière les films les plus excitants de l’année qui s’annonce. Et à ce propos, toute la rédaction se joint à moi pour vous la souhaiter la plus belle et la plus heureuse.
Gaël Golhen, rédacteur en chef
Je m'abonne à Première J'achète ce numéro
Commentaires