Serial noceurs
METROPOLITAN FILMEXPORT

L'acteur de Maestro raconte avoir admiré "cet artiste qui était dans l'abandon total (...) Et ça m’a changé pour toujours !"

S'il est aujourd'hui un acteur star, un cinéaste nommé aux Oscars, Bradley Cooper n'était encore qu'un second rôle dans les années 2000. Révélé dans la série Alias, il débarque dans la comédie Serial Noceurs (Wedding Crashers) en 2005, pour jouer le méchant face à Vince Vaughn et Owen Wilson. "Ce fut vraiment mon big break à Hollywood", raconte aujourd'hui Bradley Cooper dans une vidéo pour les SAG Awards (ci-dessous). Il confie surtout qu'avoir assisté au show Vince Vaughn, sur le plateau, a bouleversé sa vision du job :

"Jusque-là, j’essayais toujours de bien faire les choses devant la caméra. D'avoir de la présence, de faire les choses correctement. Et puis là, je vois Vince Vaughn qui détruit scène après scène. Il tue tout et puis il demande (au réalisateur) à faire une autre prise. Par exemple, je me souviens de la scène où la grand-mère lui tire dessus, sort son arme et il s’enfuit. Il dit juste : « Je veux en faire un autre. » Devant tout le monde, devant les techniciens, toute l'équipe... C’est angoissant et pourtant, il avait envie d'essayer, quitte à échouer. Et en regardant Vince Vaughn, énorme badass, le gars le plus drôle, le gars le plus cool, j'étais juste impressionné. Bluffé par cet homme qui essayait, même s'il échouait. A un moment donné, il s'est même mis à chanter ! Ca ne fonctionnait pas, mais cela n’avait pas d’importance. On était tous là, au spectacle, en train de regarder cet artiste qui était dans l'abandon total."

Serial noceurs
METROPOLITAN FILMEXPORT

Une performance qui a "fait tilt" dans la tête de Bradley Cooper, qui a eu une révélation, sur le plateau de Serial Noceurs, grâce à Vince Vaughn : "C’est ça ! Cette liberté d’être absolument prêt à échouer, c'est ce que je veux. Et ça m’a changé pour toujours !"

Wedding Crashers a rapporté 288 millions de dollars au box-office mondial et est devenu l'une des comédies les plus marquantes des années 2000. Quatre ans plus tard, Bradley Cooper explosait en tête d'affiche de Very Bad Trip.