Black Widow
Disney / Marvel

La compagnie s’adresse à ses investisseurs cette nuit heure française.

Quelques jours après l’annonce retentissante de Warner Media, qui va diffuser tout le catalogue 2021 de Warner Bros. en salle et sur la plateforme HBO Max, tous les yeux seront rivés ce jeudi soir sur le "Investor Day" de Disney. Un évènement diffusé en direct sur internet qui démarrera à 22h30 (heure française), pour une durée estimée de 4h, et qui devrait être riche en annonces cruciales pour le futur de la compagnie, en particulier, et le monde du divertissement en général. 

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Comme le stipule la description officielle, cette présentation sera centrée sur les "services de streaming en vente directe" de la firme. On va donc en savoir plus sur ce que nous réserve Disney+ en 2021, et notamment si d’autres films initialement prévus pour sortir en salle vont être diffusés directement sur la plateforme, qui compte déjà plus de 70 millions d’abonnés dans le monde, comme ce fut le cas pour Mulan et bientôt Soul. Des annonces qui impacteront directement la France, et l’industrie du cinéma locale, à l’inverse de celles de HBO Max qui n’est pour le moment implanté qu’aux Etats-Unis. 

Avec ou sans supplément ?

Que peut-on donc attendre de cet "Investor Day" 2020 ? D’après Variety, plusieurs longs-métrages vont devenir des "direct to Disney+". Ca pourrait être le cas de Cruella, le spinoff des 101 Dalmatiens avec Emma Stone, et du remake de Pinocchio par Robert Zemeckis, comme la rumeur le dit depuis plusieurs semaines. Des films qui suivraient le modèle de Soul. C’est à dire qu’ils sortiraient sur Disney+ sans coût additionnel pour les abonnés. 

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D’autres films, comme Black Window avec Scarlett Johansson, pourraient eux adopter la stratégie de Mulan, pour lequel il fallait payer un supplément de 30 dollars aux Etats-Unis pendant les premières semaines, avant que le film ne soit intégré au catalogue "normal" de la plateforme (ce qui ne fut toutefois pas le cas en France). Enfin, les productions estampillés 20th Century Studios ou Searchlight (anciennement Fox) pourraient elles sortir sur Hulu ou en vidéo à la demande. 

Disney plus de bénef 

On en saura plus cette nuit, mais il semble en tout cas trop tôt pour affirmer que Disney va totalement abandonner le cinéma en salle. De la même manière que Warner Media ambitionne de pouvoir sortir à nouveau ses blockbusters au cinéma en 2022, Disney sait qu’on peut encore y amasser beaucoup de recettes. Comme le rappelle Variety, c’est exactement ce que disait Christine McCarty, la directrice financière de Disney, en septembre dernier : 

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"Quand on regarde les chiffres du box-office de ces dernières années, on amène beaucoup de spectateurs en salles pour voir les films Disney. Ces films à très gros budget font partie du zeitgeist de la culture (…) et ce sont des films que les gens aiment aller voir en salle et en parler avec leurs amis. Donc, encore une fois, nous espérons que les salles de cinéma vont rester en bonne santé et pourront rebondir de monde Covid dans lequel nous vivons actuellement". 

A quelques heures de l’évènement, le marché, également rassuré par la perspective d’un vaccin contre le Covid-19, a d’ores-et-déjà répondu positivement à la stratégie de Disney, dont les actions ont grimpé de 25% au cours du mois dernier, souligne Deadline. Malgré une année en 2020 en déficit, la première depuis 40 ans, l’avenir serait radieux pour l’entreprise de Burbank. 

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