"N'avons-nous RIEN appris de Mulan ?", s'énerve la réalisatrice Lulu Wang (The Farewell)
A peine annoncé par The Hollywood Reporter, le projet de biopic de Lang Lang, pianiste virtuose d'origine chinoise, a fait réagir sur les réseaux sociaux. Inspiré de son autobiographie, ce film écrit par Michele Mulroney (Power Rangers) retracera le parcours hors normes du jeune artiste, sous la direction de Ron Howard (Willow, Apollo 13, Da Vinci Code, Solo : A Star Wars Story...) pour Imagine Entertainment, le studio de Brian Grazer (qui a co-produit les derniers films de Howard, comme Rush, Au Coeur de l'océan ou Inferno). Ce choix de metteur en scène ne plaît pas à tout le monde, comme le prouve ce "thread" sur Twitter de la réalisatrice Lulu Wang (L'Adieu – The Farewell), qui regrette que ce ne soit pas un(e) cinéaste d'origine chinoise qui ait été embauché(e).
"En tant que pianiste né et formé à jouer de façon classique en Chine, je pense qu'il est impossible de raconter l'histoire de Lang Lang sans avoir une compréhension intime de la culture chinoise, ainsi que de l'impact de la Révolution Culturelle sur les artistes et intellectuels du pays, plus des effets de l'impérialisme occidental. Pour info."
"Je ne dis pas cela parce que j'ai envie de réaliser ce film. Ce n'est pas le cas. C'est juste que je ne pense pas que ce soit à ces artistes de s'attaquer aux spécificités culturelles du Nord Est de la Chine où Lang Lang (tout comme ma famille) est issu. Ou pour traiter l'aspect culturel de la violence physique subie pendant sa jeunesse."
"N'avons-nous RIEN appris de Mulan ? Je n'ai rien dit à ce propos car oui, il y avait de la représentation (d'acteurs chinois dans le film, ndlr) et plein de personnes que j'adore étaient impliquées, mais là, je me dois de parler. Je le DOIS. Parce qu'on est en 2020, les gars... et je suis épuisée."
Pour bien comprendre ce dernier tweet, il faut savoir que Mulan a fait l'objet d'une campagne de boycott en Asie, notamment en Chine, pour plusieurs raisons, notamment le fait que son actrice principale, Liu Yifei, ait soutenu la police face aux manifestants pour la paix à Hong Kong, puis pour les remerciements indiqués dans le générique de fin du film à l'égard de plusieurs branches du gouvernement chinois du Xinjiang, la province où a été tournée une partie du blockbuster de Disney, où se déroule actuellement une répression envers le peuple ouïghour. Que le studio ait embauché la Néo-Zélandaise Niki Caro, et non une réalisatrice d'origine chinoise, pour tourner ce film sur la légendaire Mulan, a aussi été critiqué.
Précisons enfin que Lang Lang soutient officiellement le projet de biopic réalisé par Rom Howard. Dans le communiqué de presse annonçant ce projet, il dit : "Ayez de grands rêves, travaillez dur et croyez toujours en vous. Ce film, grâce à la vision de Ron Howard, devrait inspirer des millions de jeunes gens à travers le monde pour qu'ils vivent leurs rêves et n'oublient jamais qu'on est unique parmi des millions de gens."
Box-office : Comme prévu, Mulan démarre mal en Chine
Commentaires