Robert Downey Jr de retour chez Marvel, mais pas pour jouer Iron Man !
Instagram @robertdowneyjr

50 millions de dollars pour la star, 40 millions pour le duo de réalisateurs pour chaque nouvel Avenger. Le deal derrière Doomsday et Secret Wars est gigantesque.

La production d'Avengers 5 et 6 a pris un coup d'accélérateur lors du dernier Comic-Com. Kevin Feige a réembauché Anthony et Joe Russo, les réalisateurs de Captain America Civil War, Infinity War et Endgame, pour mettre en scène Doomsday et Secret Wars, prévus pour mai 2026 et 2027 au cinéma. Autre révélation de taille : Robert Downey Jr. reviendra au sein du MCU pour ces deux opus, mais plus pour jouer Tony Stark/Iron Man. Il sera à présent le grand adversaire des 4 Fantastiques, le Docteur Fatalis (Doctor Doom en VO).

A peine annoncé, son retour a fait l'effet d'une bombe à Hollywood, certains saluant le come-back de ce comédien qui a participé à créer l'énorme saga de Marvel au cinéma dans cette franchise qu'il adore, et qu'il porte en grande partie sur ses épaules grâce à sa popularité gigantesque auprès des fans. Pour Feige, faire de Doom le grand méchant de la phase 6 est aussi une bonne manière d'effacer Kang de l'équation, suite aux accusations de violences qui ont pesé sur son interprète, Jonathan Majors, qui a été viré de la franchise cette année. Mais le retour de RDJ chez Marvel n'est-il pas un choix "trop facile" pour le studio ?

Selon Variety, Feige va miser très gros sur les deux prochains volets d'Avengers. Vu le carton de la plupart des épisodes précédents (rappelons que le MCU est la seule franchise de l'histoire à avoir franchi la barre des 30 milliards de dollars au box-office, très loin devant Star Wars, Harry Potter ou James Bond), la stratégie pourrait être payante ? Le site hollywoodien avance que pour chaque opus des prochains Avengers, les frères Russo se partageront 40 millions de dollars. Une somme énorme pour des réalisateurs : Netflix a récemment déboursé 200 millions pour faire revenir Daniel Craig et Rian Johnson pour créer deux suites d'A couteaux tirés – à répartir à égalité entre les deux hommes. On ne connait pas les détails du deal, mais cette somme couvre leur salaire pour Glass Onion et Wake Up Dead Man, sans possibilité de bonus. Ici, le cachet des Russo pourrait encore augmenter si Doomsday et Secret Wars cartonnent au cinéma : s'ils passent le milliard de dollars, ils obtiendront un pourcentage sur recettes supplémentaire, et s'il franchit la barre des deux milliards (ce qui est possible, puisque Infinity War et Endgame ont réussi cet exploit), ils toucheront encore plus.

Robert Downey Jr. a failli jouer Dr Doom dans Les 4 Fantastiques de 2005 !

Et Robert Downey Jr, alors ?
Si les Russo amassent 20 millions chacun par film, soit 80 millions pour réaliser le diptyque, il est écrit dans Variety que la star de Doomsday et de Secret Wars "gagnera bien plus". Le reporter de The Insnyder chiffre lui le salaire de l'acteur à pas moins de 50 millions par film, avec là aussi des bonus sur recettes. Il rappelle que pour Endgame, le salaire de RDJ était de "seulement 20 millions", mais que le super-film a fait un tel carton qu'il a fini par en toucher 75 millions ! Dès Avengers en 2012, il avait d'ailleurs acquis 50 millions à lui tout seul grâce à ce système de bonus, soit plus que tous les autres membres de la team de super-héros réunis...

"Oui c'est vrai, confiait-il à l'époque. C'est dingue, non ? Ils sont tellement pleins au as (chez Marvel). J'arrive pas à y croire. Je suis devenu un 'coût stratégique' pour eux."

Variety calcule à ce propos qu'en participant à quatre opus d'Avengers, trois d'Iron Man, Captain America : Civil War et Spider-Man : Homecoming, le comédien aurait gagné sur 15 ans entre 500 et 600 millions de billets verts en tout.

Gwyneth Paltrow réagit au nouveau rôle de Robert Downey Jr. chez Marvel : "J'comprends pas... t'es le méchant, maintenant ?"
Marvel

Investir de telles sommes pour le faire revenir le temps de deux films pourrait créer un précédent à Hollywood, à commencer par chez Marvel : les stars internes telles que Tom Holland (Spider-Man), Chris Hemsworth (Thor) ou Harrison Ford (nouvel interprète du général Ross dans le prochain Captain America) pourraient-elles renégocier leurs contrats à la hausse ?

L'autre grande question qui est sur toutes les lèvres depuis l'annonce du retour de RDJ est aussi : comment va-t-il arriver dans un autre rôle culte de chez Marvel tout en étant crédible ? Ce nouveau Dr. Doom sera-t-il une version alternative de Tony Stark ? Dans un monde parallèle ? Ou ce personnage très intelligent parviendra-t-il à se donner l'apparence de l'ancien allié des Avengers pour mieux les duper ? Pourrait-il alors avoir plusieurs interprètes ? Pour l'instant, Marvel garde évidemment le secret.

Downey Jr. devrait logiquement apparaître en Dr. Fatalis dès Les Quatre Fantastiques : Firt Steps, qui vient de débuter sous la direction de Matt Shakman (WandaVision), brièvement, avant de montrer l'étendue de ses pouvoirs dans Avengers 5 et 6. Notez que contrairement à Infinity War et Endgame, ces deux opus ne seront plus filmés à Atlanta, mais en Angleterre, à partir du deuxième trimestre 2025.

Gwyneth Paltrow réagit au retour de Robert Downey Jr. chez Marvel : "J'comprends pas..."