Renfield
Universal Studios

La métamorphose drastique de l’acteur en vampire lui prenait jusqu'à trois heures par jour.

De la transformation vampirique de Nicolas Cage pour son rôle dans Renfield, le plus grand défi a été de développer les dents aiguisées de Dracula, explique le maquilleur Christien Tinsely à Variety. En ce qui concerne la conception des dents, il était important de tenir compte de la façon dont celles de Dracula seraient rattachées aux gencives de Cage. Tinsley a déclaré que Chris McKay, le réalisateur, voulait que toutes les dents soient pointues — pas uniquement les canines.

Le maquilleur, lui, avait pour ambition de pouvoir procéder à des ajustements rapides une fois que Cage serait sur le plateau, ce qui signifiait qu'il n'aurait pas eu beaucoup de temps pour préparer les prothèses et le moulage des dents en utilisant les méthodes traditionnelles de fabrication. La solution finale a été d'utiliser l'impression 3D. "À ma connaissance, c’est le premier film à utiliser l’impression 3D pour fabriquer toute la dentition. On a scanné les dents de Nic puis on les a sculptées numériquement," confie Tinsely.

Après Renfield, Nicolas Cage veut son propre film Dracula : “J’ai envie de comprendre la psychologie du personnage"

En utilisant de la résine acrylique numérique qui a ensuite été imprimée, Tinsley explique que les avancées technologiques de l'impression 3D "lui ont permis d’avoir plus de liberté en matière de création de designs variés, le tout très rapidement." Il pouvait donc en produire des dizaines en quelques minutes, et tester différentes épaisseurs.

Lorsqu’ils ont eu fini la fabrication de ces dents tranchantes, ils ont "raboté les dents de Nic et les prothèses ont été ajustées de manière à ne pas entraver son élocution et à lui laisser une totale liberté." Car "Nic voulait pouvoir s’exprimer et prononcer correctement, il était donc important que les facettes dentaires soient fines."

En tout, Nicolas Cage mettait 3 heures et demi à se transformer en Dracula, à cause d’innombrables prothèses. Celles dentaires, oui, mais également d’autres au niveau du visage, du torse, des bras, des mains et des ongles. "Tout ça prend du temps," déclare finalement Tinsley. Le look de Cage dans Renfield sera à découvrir au cinéma le 31 mai prochain.