Le blockbuster de Ron Howard n’a pas de scène post-générique, mais un passage est là pour teaser sa suite…
Attention, gros spoiler ! Cet article est réservé aux lecteurs qui ont vu Solo : A Star Wars story.
Au cours de Solo : A Star Wars Story, le long métrage de Ron Howard relatant la jeunesse de Han Solo (quand il a une petite vingtaine d'années, soit une décennie environ avant la Bataille de Yavin relatée dans L’Episode 4 Un Nouvel espoir (le film original sorti en 1977), le maléfique Dryden Vos (Paul Bettany) évoque plusieurs fois un supérieur à qui il doit rendre des comptes. A la fin de l'histoire, son bras droit Qi’Ra (Emilia Clarke) contacte ce mystérieux personnage, qui apparaît en hologramme et s’avère être Dark Maul. Toujours incarné par Ray Park, celui-ci lui demande, avec la voix de Sam Witwer, de le rejoindre. Qi’Ra quitte alors la planète et Han (Alden Ehrenreich) pour répondre à la demande de son "maître".
Solo : A Star Wars Story, la critique sans spoiler
Comment Dark Maul peut-il revenir une dizaine d’années après La Menace fantôme (le premier préquel, sur les écrans en 1999), alors qu'on l'a vu mourir, coupé en deux par Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor) ? Les fans des séries animées Clone Wars, démarrée en 2008, et Star Wars Rebels, diffusée depuis 2014, connaissent la réponse : Dark Maul est sauvé par son frère Savage Opress, qui lui créée des jambes en métal. Il peut ainsi survivre à ses blessures et passe les années suivantes à préparer sa vengeance contre le Jedi. Une quête qui le mènera à affronter à nouveau Obi-Wan sur Tatooine, seulement deux ans avant la fameuse bataille de l’épisode original. L’arrivée de Dark Maul à la fin de ce spin-off permet donc de teaser son retour dans la franchise, ainsi que celui très probable de Kenobi (il est notamment question dans le film d’un allié caché sur Tatooine). Les retrouvera-t-on dès la suite de Solo ? Ou dans d’autres épisodes dérivés ? Pour l’instant, Lucasfilm n’a rien annoncé officiellement.
Alden Ehrenreich raconte avec humour son audition bizarre pour Solo : A Star Wars Story
En tout cas, le retour de ce personnage très populaire auprès des fans permet une nouvelle fois aux producteurs de "corriger" la vision de George Lucas, qui avait imaginé ce méchant badass pour son premier préquel, mais qui l’a (trop ?) rapidement éliminé de l’intrigue. Même si c'est difficilement compréhensible pour les spectateurs qui n'ont vu que les films, intégrer un tel caméo offre aux créateurs du renouveau de la saga la possibilité d’affirmer que les série Clone Wars et Rebels font bien partie du "canon" de Star Wars : de son histoire principale qui est toujours en cours d’évolution au cinéma.
Solo : A Star Wars Story : "Comment ne pas être pansexuel dans l’espace ?"
Solo est actuellement au cinéma. Bande-annonce :
Commentaires